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Les Français favorables à la provenance locale

Les consommateurs français attachent de l'importance à l'origine France de la viande qu'ils achètent. © D. Poilvet
Les consommateurs français attachent de l'importance à l'origine France de la viande qu'ils achètent.
© D. Poilvet

Selon un sondage réalisé par l’institut Harris à la demande du Réseau action climat auprès de 1 000 personnes sur la consommation de viande, le critère le plus important mis en avant par les Français pour l’achat d’une viande est sa provenance locale ou du moins française (58 %), devant le goût (53 %) et le prix (47 %), et une viande produite au sein d’un élevage qui respecte le bien-être animal (32 %). L’aspect visuel de la viande (32 %) et sa labellisation (36 %), apparaissent en déclaratif comme des critères de sélection secondaires. Il en va de même des critères liés à la responsabilité sociale (juste rémunération des producteurs, 34 %) et environnementale (32 %) de la production de la viande, ou de sa caractérisation comme bio (22 %).

Le sondage indique également que près de 48 % des répondants auraient réduit leur consommation dans les trois dernières années. La première raison invoquée pour motiver cette baisse est la santé (43 % des Français), puis le bien-être animal (36 %) et la cause environnementale. "74 % des Français profiteraient des économies réalisées pour investir dans une alimentation de meilleure qualité", souligne le Réseau action climat. Pour compenser la réduction de protéines animales, 77 % des consommateurs seraient prêts à consommer plus de légumineuses, mais très peu envisageraient de manger de la viande de synthèse, les algues ou des insectes.

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