Aller au contenu principal

Les consommateurs de viande demandent des garanties éthiques

La prise de conscience environnementale, le bien-être animal et une meilleure rémunération des éleveurs deviennent des critères significatifs dans l’acte d’achat.

Les consommateurs demandent des garanties éthiques
© MrP/stock.adobe.com

Selon une étude dévoilée le 15 novembre et commandée par Agri Confiance, le label d’agriculture durable porté par La Coopération agricole, les trois premiers critères d’achat de produits alimentaires restent – par ordre d’importance – la qualité gustative des produits, le prix et la transparence (traçabilité, composition des produits).

Les priorités des jeunes adultes de 18 à 35 ans sont sensiblement les mêmes, complète une étude de la Chaire In’faaqt, présentée en parallèle. À noter l’apparition de critères « altruistes » : 15 % des répondants placent l’éthique (rémunération, bien-être animal) dans les trois critères définissant le mieux la qualité alimentaire. « La prise de conscience environnementale et éthique est très forte. Ils ne font pas la séparation entre un label pour le consommateur et un label pour l’agriculteur », souligne Cendrine Auguères, chercheuse et membre de la Chaire. 84 % des consommateurs prennent en considération les labels et en ont une image « sérieuse et positive », montre le sondage d’Agri Confiance. Pour les consommateurs, un label est synonyme de conditions de production plus strictes (75 % des réponses), d’une qualité supérieure (69 %), d’un prix plus élevé (65 %) et de bonnes pratiques environnementales (64 %). Arrivent ensuite un meilleur goût (54 %) et une meilleure rémunération de l’agriculteur (50 %). Sur la tranche des 18-35 ans, étudiée par la Chaire In’faact, 71 % des personnes interrogées pensent que les labels sont dignes de confiance, contre 14 % qui n’ont pas confiance. La multiplication des labels en rayon n’est pas « mal perçue » par la majorité des consommateurs. Ils sont une minorité (33 %) à considérer que cela a tendance à les « embrouiller ». Enfin, une grande majorité de consommateurs (82 %) considère que réunir plusieurs promesses derrière un même logo, comme le fait Agri Confiance, est « une bonne idée ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

<em class="placeholder">Pas si facile d’obtenir un consensus parmi toutes les options techniques possibles ! Le fait est qu’un bâtiment d’élevage sera toujours le résultat d’un compromis. </em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quels choix techniques pour quelle conception ?

La Chambre d’agriculture de Bretagne a rassemblé un collectif de dix experts de la filière avec un objectif : dessiner le…

<em class="placeholder">&quot;Nous nous sommes rendu compte  que les conditions d’élevage et de confort en post-sevrage n’étaient pas au top&quot;, affirment Gwenola et Yannick Le Morvan (à droite), ...</em>
« Nous maîtrisons les signes cliniques de la grippe porcine»

Grâce à un ensemble de mesures portant sur le protocole vaccinal et les conditions d’élevage, Yannick et Gwenola Le Morvan…

<em class="placeholder">Danish Crown pourrait valoriser les mâles immunocastrés, plus gras que les mâles entiers, sur plusieurs marchés en Europe (Italie) et en Asie (Japon).</em>
Danish Crown veut développer l’immunocastration des porcs

Le conseil d’administration de Danish Crown, la principale coopérative danoise d’élevage et d’abattage de porcs, a pris la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)