Aller au contenu principal

Les consommateurs de viande demandent des garanties éthiques

La prise de conscience environnementale, le bien-être animal et une meilleure rémunération des éleveurs deviennent des critères significatifs dans l’acte d’achat.

Les consommateurs demandent des garanties éthiques
© MrP/stock.adobe.com

Selon une étude dévoilée le 15 novembre et commandée par Agri Confiance, le label d’agriculture durable porté par La Coopération agricole, les trois premiers critères d’achat de produits alimentaires restent – par ordre d’importance – la qualité gustative des produits, le prix et la transparence (traçabilité, composition des produits).

Les priorités des jeunes adultes de 18 à 35 ans sont sensiblement les mêmes, complète une étude de la Chaire In’faaqt, présentée en parallèle. À noter l’apparition de critères « altruistes » : 15 % des répondants placent l’éthique (rémunération, bien-être animal) dans les trois critères définissant le mieux la qualité alimentaire. « La prise de conscience environnementale et éthique est très forte. Ils ne font pas la séparation entre un label pour le consommateur et un label pour l’agriculteur », souligne Cendrine Auguères, chercheuse et membre de la Chaire. 84 % des consommateurs prennent en considération les labels et en ont une image « sérieuse et positive », montre le sondage d’Agri Confiance. Pour les consommateurs, un label est synonyme de conditions de production plus strictes (75 % des réponses), d’une qualité supérieure (69 %), d’un prix plus élevé (65 %) et de bonnes pratiques environnementales (64 %). Arrivent ensuite un meilleur goût (54 %) et une meilleure rémunération de l’agriculteur (50 %). Sur la tranche des 18-35 ans, étudiée par la Chaire In’faact, 71 % des personnes interrogées pensent que les labels sont dignes de confiance, contre 14 % qui n’ont pas confiance. La multiplication des labels en rayon n’est pas « mal perçue » par la majorité des consommateurs. Ils sont une minorité (33 %) à considérer que cela a tendance à les « embrouiller ». Enfin, une grande majorité de consommateurs (82 %) considère que réunir plusieurs promesses derrière un même logo, comme le fait Agri Confiance, est « une bonne idée ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Franck Piederrière : « Le confort de travail et l’ergonomie lors des interventions (nombreuses pesées) ont été pris en compte dans le choix de la case maternité ...</em>
Un site de sélection porcin avec 100 % de cases mise bas liberté

Franck Piederrière a transformé son élevage naisseur-engraisseur en un site de sélection de lignée Large-White du schéma…

<em class="placeholder">amélioration des résultats des éleveurs en 2023</em>
Les coûts de production des élevages de porcs encore élevés en 2023 à l'international

En 2023, les coûts de production des élevages de porcs ont été encore très hauts comparativement aux années antérieures…

<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage</em>
L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage

Des chercheurs canadiens ont mis en évidence les effets bénéfiques après sevrage d’une socialisation précoce des porcelets en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)