Aller au contenu principal

Le scanner révèle le vrai taux de muscle des carcasses de porcs

L’Ifip dispose d’un scanner qui mesure précisément la composition tissulaire des carcasses de porcs. Les taux de muscle mesurés sont très différents des taux de muscle des pièces calculés par l’Image Meater.

Le scanner permet de déterminer précisément la composition d'une pièce ou d'une carcasse de porc.
Le scanner permet de déterminer précisément la composition d'une pièce ou d'une carcasse de porc.
© Ifip

Selon une étude réalisée par l’Ifip, en partenariat avec Alliance R & D et l’Inrae, les taux de muscle des carcasses (TMC) mesurés par un scanner sont très différents des taux de muscle des pièces (TMP) calculés par l’Image Meater, l’appareil de classement utilisé en abattoir. Les écarts entre les trois types génétiques testés (Piétrains nn et NN et Duroc) sont beaucoup plus importants pour le TMC. Dans un essai (1) réalisé sur des animaux élevés à la station de phénotypage du Rheu, en Ille-et-Vilaine, la différence de TMC entre les Piétrains nn et NN est de trois points (respectivement 64,2 et 61,1), alors que la mesure TMP de l’Image Meater ne diffère que de 0,5 point (respectivement 62,6 vs 62,1). L’écart entre Piétrain NN et Duroc est de 5,5 points pour le TMC contre 4,6 points pour le TMP Image Meater (respectivement 62,1 et 57,5).

Le scanner révèle le vrai taux de muscle des carcasses de porcs

Des critères utiles pour la sélection génétique

Le scanner permet aussi de mesurer le gain de muscle. Rapporté à la quantité d’aliment consommée sur la période et mesurée au DAC, il permet alors de calculer la quantité d’aliment nécessaire pour produire un kilo de muscle (ICm). Grâce à sa bonne croissance musculaire et à sa plus faible consommation d’aliment, le Piétrain nn obtient le meilleur ICm. Vient ensuite le Piétrain NN, pénalisé par sa plus grande consommation alimentaire et enfin le Duroc. Cette hiérarchie est similaire à celle établie sur l’indice de consommation calculé sur le kilo de croît. Cependant, les différences d’ICm entre les lignées sont nettement plus importantes : 0,23 point entre le Piétrain nn et le Piétrain NN (contre 0,04 pour l’indice de consommation calculé sur le kilo de croît), et surtout 0,73 point en défaveur du Duroc par rapport au Piétrain NN, alors que l’écart d’indice de consommation calculé sur le kilo de croît n’est que de 0,26. L’efficience alimentaire et la teneur en muscle des carcasses sont des données importantes pour la compétitivité de la filière porcine et la réduction de rejets dans l’environnement. La sélection génétique actuelle ne tient compte que du gain de poids global pour sélectionner ses animaux, sans tenir compte de leur composition tissulaire. Le critère ICm, calculé grâce à l’utilisation du scanner, a un coefficient de variation nettement supérieur à celui du critère actuel (IC), ce qui renforce son intérêt pour la sélection des reproducteurs. Les données issues d’un scanner pourraient ainsi être utilisées pour améliorer à terme l’évaluation génétique des reproducteurs.

(1) Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet national Effiscan qui s’intéresse à l’efficience alimentaire de la sélection porcine à la production.

Une technologie aux multiples applications

Le scanner de l’Ifip, également appelé tomographe à rayons X, a l’avantage d’être une technique non invasive d’analyse des tissus corporels. Il permet d’apporter des informations spatiales sur les animaux vivants, les carcasses ou les pièces de viande. Ses applications concernent tous les secteurs de la filière porcine. Outre les aspects génétiques et le phénotypage des animaux, il fournit aussi des données concernant l’alimentation (minéralisation, suivi de croissance) et la santé animale (diagnostic rhinite). Le scanner est également un outil indispensable pour calibrer les appareils de classement des carcasses et des pièces de découpe. Enfin, il est utile au secteur de la transformation, qui l’utilise par exemple pour suivre le processus de salaison des jambons secs.

Côté biblio

Mesurer par scanner la composition tissulaire, le gain de muscle et l’indice de consommation par kg de muscle : principes et exemple d’application. Daumas G., Monziols M., Quiniou N., 2022. Journées Rech. Porcine, 54, 111-116.
Genetic effect on the feed to muscle gain ratio of growing purebred pigs. Daumas G., Hassenfratz C., Monziols M., Larzul C., 2022. Book of Abstracts of the 73rd Annual Meeting of the European Federation of Animal Science, Porto, Portugal, p493.
Gain de muscle et indice de consommation rapporté au muscle mesurés par tomodensitométrie en sélection porcine. Daumas G., Hassenfratz C., Monziols M., 2023. Journées Rech. Porcine, 55, 341-342.

Les plus lus

« Je cherche à optimiser toutes mes ressources pour mon élevage naisseur engraisseur de 145 truies»

Boris Mousset s’est installé en 2015 sur l’exploitation familiale de 145 truies naisseur-engraisseur. L’acquisition de…

bâtiment porc naisseur-engraisseur vue extérieure
Des exploitations porcines plus grandes et plus spécialisées en Bretagne
Avec une baisse de 30 % du nombre d’élevages de porcs en dix ans, la production bretonne s’est concentrée avec des élevages…
Bertrand Houzé et son fils, Pierre-Louis. «Le choix d’investir dans des cases liberté est devenu une évidence depuis trois-quatre ans.»
« Nous gagnons plus d’une heure par jour avec notre nouvelle maternité pour truies en liberté »

Magalie et Bertrand Houzé ont investi dans deux salles de maternité de 30 places chacune. Avec des cases permettant de libérer…

Les élevages de moins de 150 truies sont souvent insérés dans des exploitations mixtes.
Les élevages de moins de 150 truies détiennent une truie sur six en France

Malgré l’augmentation constante de la taille des exploitations, les élevages de moins de 150 truies détiennent encore 16…

Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en ...
Installation en porc : le portage de capital en débat

En marge de l’assemblée générale du Comité région porcin de Bretagne, un débat sur le portage de capital dans le cadre d’une…

"Les éleveurs de porcs bretons ont su se mobiliser pour commercialiser leurs porcs"

Pour Michel Bloc’h, président de l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB), les groupements sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)