Aller au contenu principal

Le préchauffage de l’air entrant améliore l’ambiance dans les post-sevrages des élevages de porcs

Le système de préchauffage de l’air entrant Biomim proposé par la société Calopor réduit la présence de gaz et de poussières dans les salles, ainsi que le risque de caudophagie grâce à une ambiance de meilleure qualité.

 

Le système de préchauffage de l’air entrant Biomim proposé par la société Calopor réduit la présence de gaz et de poussières dans les salles, ainsi que le risque de caudophagie grâce à une ambiance de meilleure qualité.

Les Chambres d’agriculture de Bretagne ont testé le dispositif de chauffage Biomim mis au point par la société Calopor dans l’un des post-sevrages de la station expérimentale de Crécom. Biomim permet de chauffer par air neuf 100 % des débits minimums de ventilation. Pour cela, une batterie eau chaude est installée dans les combles. Elle est alimentée par une pompe à chaleur qui récupère l’énergie des calories de l’air extérieur. L’entrée d’air neuf réchauffé dans les salles se fait depuis des bouches de soufflage en composite intégrées au plafond.

Une qualité de l’air améliorée

Sur l’ensemble des 4 bandes de l’expérimentation, les concentrations en dioxyde de carbone, en ammoniac et méthane ont systématiquement été inférieures dans la salle équipée du système Biomim par rapport à une salle identique chauffée par des radiants IRC. Cela se traduit également par une moindre émission de ces gaz au niveau de la gaine d’extraction d’air. Pour le gaz carbonique, les émissions sont réduites de 24 %. La baisse est de 30 % pour l’ammoniac et de 12 % pour le méthane.

Les concentrations en particules PM2.5 (diamètre inférieur à 2,5 µm) et PM10 (diamètre inférieur à 10 µm) sont également inférieures de l’ordre de 22 %. Ainsi, une meilleure qualité de l’air est perçue par les salariés de la station. Cela pourrait s’expliquer par « un effet chasse d’air vertical du plafond vers les fosses » annoncé par l’équipementier.

Une croissance optimale des porcelets

Aucune différence statistique de croissance n’a été observée entre les deux systèmes de chauffage. Sur la période automne-hiver de l’expérimentation allant du 15 octobre 2020 au 28 mars 2021, les porcelets sont rentrés en post-sevrage à 8,8 kilos de moyenne et sont sortis à 28,6 kilos après 33 jours. Avec près de 600 g/j de GMQ et un indice de consommation voisin de 1.50, les performances de croissance sont bonnes dans les deux salles.

Vers moins de morsures de queues

Les notations de griffures et morsures de queues ont été réalisées à l’entrée des porcelets en post-sevrage puis une semaine après (J + 7) avant le changement d’aliment et enfin à la sortie du post-sevrage. Le nombre d’animaux présentant des morsures de queues avec plaies modérées en sortie de post-sevrage représente 3,26 % des effectifs pour la salle chauffée par le dispositif Biomim (14 sur 430 porcelets) contre 7,98 % pour la salle équipée de radiants IRC (34 sur 426 porcelets). Cette différence est significative au niveau statistique. En revanche, aucun effet significatif du système de chauffage sur les notes de griffures n’a été observé. La maîtrise de la caudophagie relevant de nombreux facteurs, il convient de rester prudent sur l’interprétation de ces résultats. L’amélioration de la qualité de l’air contribue à réduire le risque de caudophagie.

Les premiers résultats de l’expérimentation sont encourageants concernant les performances de ce nouveau dispositif notamment sur les paramètres d’ambiance. Le travail des salariés est également simplifié en l’absence d’équipement de chauffage à installer et à laver. Les Chambres d’agriculture de Bretagne poursuivent l’analyse des jeux de données afin de consolider ces premiers résultats qui offrent des perspectives intéressantes pour répondre aux enjeux de demain en élevage porcin.

Moins de gaz dans les salles et dans l’air extrait

Concentrations en gaz dans les salles et gaines d’extraction d’air

Chambre d’Agriculture de Bretagne

Moins de poussières avec le préchauffage

Concentration en particules dans les salles

Chambre d’Agriculture de Bretagne

Des performances techniques de haut niveau

Indice de consommation et gain moyen quotidien selon les salles

Chambre d’Agriculture de Bretagne

Philippe, salarié de la station de Crécom

Une meilleure gestion de l’ambiance

« En post-sevrage, la mise en chauffe de la salle équipé du système Biomim se fait très rapidement. L’ambiance est plus homogène avec un meilleur ressenti. Au minimum de ventilation, tout l’air neuf est réchauffé ce qui facilite la gestion de l’ambiance en limitant les risques de retombées d’air froid sur les animaux. La gestion de l’ambiance se fait simplement à partir de la régulation existante. Enfin, il n’y a plus de matériel de chauffage à installer et à laver. »

 

Repères

L’essai, démarré à l’automne 2020 par les Chambres d’agriculture de Bretagne à Crécom, a porté sur 4 bandes de porcelets logés dans deux salles de post-sevrage de 110 places chacune. L’une des salles était chauffée par le système Biomim tandis que l’autre salle était équipée de radiants infrarouges courts (IRC).

Les plus lus

<em class="placeholder">« Le silo tour est un investissement structurant » estiment Marie-Pierre Roul, Timothée Roul, 3ème en partant de la gauche, et Emmanuel Chapeau, à droite, ici avec ...</em>
"Avec notre nouveau silo tour, nous augmentons l’autonomie alimentaire de notre élevage de porcs"
À l’occasion d’un agrandissement, le Gaec des Palis a construit un silo tour qui va lui permettre d’optimiser son assolement et d…
<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Dominique Perdrix, éleveur dans le Finistère : « Dans cette opération, nous sommes tous les deux gagnants : le légumier réduit le coût de transport d’engrais et ses ...</em>
« J’ai réduit les volumes de ma station de traitement du lisier de porc»

Sollicité par ses voisins légumiers, le Gaec Ar Maneriou leur fournit depuis trois ans une petite partie de son lisier. Cette…

<em class="placeholder">Les éleveurs interrogés installent un nombre d&#039;objets suffisants dans les cases pour répondre à la réglementation, et gardent à disposition une diversité d’objets ...</em>
Cinq points de vigilance pour arrêter la caudectomie en porc

Une dizaine d’éleveurs se sont réunis à l’initiative de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire pour échanger sur …

<em class="placeholder">L&#039;effet de l&#039;enfouisseur est déjà bien visible sur les parcelles de maïs. En injectant le lisier en profondeur dans le sol, il réduit la volatilisation de l’azote et ...</em>
« Je valorise au mieux le lisier de porc sur mes cultures »

Christophe Le Pironnec a investi dans un enfouisseur et dans de l’épandage de précision pour réduire ses achats d’ammonitrate…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)