Aller au contenu principal

Le groupement GPPMF signe avec Lidl pour sa marque Ch’ti Porc des Flandres

Le contrat tripartite signé entre le groupement GPPMF, groupement de producteurs de porcs des Monts de Flandres, l'enseigne Lidl et un abattoir des Flandres a été mis en avant au dernier Salon de l’agriculture à Paris.

Benjamin Dennequin, éleveur à Merris dans le Nord, figure sur les affiches réalisées par Lidl pour promouvoir la marque de l'enseigne Ch'ti porc des Flandres, marque crée en partenariat avec le groupement GPPMF.
© DR

Il s’agit de proposer aux consommateurs et clients des magasins Lidl des deux départements du Nord et du Pas-de-Calais de la viande fraîche clairement identifiée "Ch’ti Porc des Flandres, avec la photo de l’éleveur sur la barquette. Dix mois après la mise en place de ce contrat environ la moitié des 5 000 porcs produits chaque semaine par le groupement s’inscrivent dans ce contrat tripartite qui procure aux éleveurs une plus-value de 40 c/kg de viande fraîche, "soit environ 20 % de la carcasse", précise Benjamin Dennequin, jeune éleveur en charge du dossier au sein de son groupement. Les plus-values sont collectées par le groupement qui mutualise et répartit la somme auprès de ces adhérents.

Le cahier des charges repose sur des porcs "conventionnels" produits et abattus dans la région des Flandres. "Cette démarche doit contribuer à relever le défi de renouvellement des générations, motiver les jeunes à s’installer", commente l’éleveur qui, par ailleurs, est secrétaire général des JA des Hauts de France et vice-président de la section porcine du Nord.

Les trois "piliers" de la contractualisation s’avouent très satisfaits et entendent donner une autre dimension à la démarche en l’élargissant aux produits transformés : saucisses, chipolatas, jambon saumuré fumé… Avec la même ambition de proposer aux consommateurs du porc "régional", produit, abattu et commercialisé dans la région.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Dominique Perdrix, éleveur dans le Finistère : « Dans cette opération, nous sommes tous les deux gagnants : le légumier réduit le coût de transport d’engrais et ses ...</em>
« J’ai réduit les volumes de ma station de traitement du lisier de porc»

Sollicité par ses voisins légumiers, le Gaec Ar Maneriou leur fournit depuis trois ans une petite partie de son lisier. Cette…

<em class="placeholder">L&#039;effet de l&#039;enfouisseur est déjà bien visible sur les parcelles de maïs. En injectant le lisier en profondeur dans le sol, il réduit la volatilisation de l’azote et ...</em>
« Je valorise au mieux le lisier de porc sur mes cultures »

Christophe Le Pironnec a investi dans un enfouisseur et dans de l’épandage de précision pour réduire ses achats d’ammonitrate…

<em class="placeholder">porc basque en plein air</em>
Des ressources naturelles pour les porcs élevés en plein air
L’Ifip a évalué les valeurs nutritionnelles des glands et des châtaignes. Leurs valeurs se rapprochent de celles des céréales,…
<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)