Aller au contenu principal

L’alimentation des porcs bretons est à 60 % industrielle

Six porcs sur dix élevés en Bretagne consomment des aliments complets industriels. Cependant, la part des aliments fabriqués à la ferme n’a cessé d’augmenter depuis quinze ans dans la région.

Selon les chiffres publiés par Agreste, 60 % des porcs bretons sont nourris avec des aliments composés fabriqués en usine.

Pour les fabricants industriels bretons, ce marché représentait 3,2 millions de tonnes d’aliments en 2022, soit 70 % de la production nationale. Le volume d’aliments porcs produit par ces industriels a cependant baissé de près de 20 % en quinze ans, soit 900 000 tonnes fabriquées en moins par an. En cause, la baisse du cheptel porcin breton (et des régions périphériques), l’amélioration constante des indices de consommation et aussi le développement des fabriques d’aliments à la ferme. Selon une étude réalisée en 2015 par Agreste, 10 % des élevages bretons fabriquent « tout ou presque » leurs aliments. Cette proportion est inférieure à celle du reste de la France (23 %). En revanche, 31 % des élevages bretons associent l’achat d’aliments complets et la fabrication à la ferme, contre 19 % ailleurs. Agreste souligne cependant la faible autonomie alimentaire des élevages bretons. Le service de la statistique agricole calcule que moins de 20 % des matières premières des aliments consommés sont produites sur les exploitations elles-mêmes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)