Aller au contenu principal

L’agitation des truies à la mise bas impacte les porcelets

Une étude de l’Inrae montre que la posture et l’activité des truies, la veille, pendant et après la mise bas, ont un impact sur la survie et la croissance des porcelets.

Il est possible d'identifier des périodes clés autour de la mise bas durant lesquelles le type d’activité de la truie a un fort impact sur les performances du porcelet.
Il est possible d'identifier des périodes clés autour de la mise bas durant lesquelles le type d’activité de la truie a un fort impact sur les performances du porcelet.
© A. Puybasset

À partir d’analyses d’images vidéo, l’Inrae a observé le comportement de 43 truies primipares(1) en logement libre, trois jours avant la mise bas jusqu’à 7 jours post-partum. Les résultats de l’étude montrent que le type d’activité pendant cette période a une influence directe sur les performances des porcelets durant leur première semaine de vie.

Ainsi, la veille de la mise bas, une truie debout qui passe plus de temps que ses congénères à faire autre chose que manger et boire, voit la probabilité de survie à J9 de ses porcelets augmenter de 23 %. « Ce temps libéré est consacré à d’autres activités telles que la construction du nid », suggère Océane Girardie, de l’Inrae. De même, le risque de survie augmente (de 40-55 %) si après la mise bas, la truie passe plus de temps couchée avec les tétines exposées et est plus agitée. « L’hypothèse étant qu’une truie plus agitée incitera ses porcelets à être plus réactifs lors d’un changement de posture pour réduire le risque d’écrasement. »

L’activité des truies a également une incidence sur le GMQ des porcelets durant la première semaine de vie : - 22 g/j si la truie change souvent de posture la veille de la mise bas, - 45 g si elle cache ses mamelles le jour de la mise bas (moindre accès au colostrum). À l’inverse, une truie qui change souvent de posture et qui cache sa mamelle entre J1 et J7 a des porcelets plus lourds (+71 g de GMQ sur cette période). « Ce comportement pousse les porcelets à avoir des allaitements plus courts mais plus intenses et à se reposer davantage sous les lampes chauffantes », suppose-t-elle.

Au-delà des chiffres, cette étude montre qu’il est possible d’identifier des périodes clés autour de la mise bas durant lesquelles le type d’activité de la truie a un fort impact sur les performances du porcelet. « Le comportement des truies pourrait être un levier d’action indirect pour réduire la mortalité car il est plus héritable que le risque d’écrasement des porcelets. » L’intérêt à terme est aussi de sélectionner les truies les plus maternelles au sein d’une population qui pourront s’adapter à un mode d’élevage plus libre.

(1) Deux races étudiées : Large-White ou Meishan

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

<em class="placeholder">Pas si facile d’obtenir un consensus parmi toutes les options techniques possibles ! Le fait est qu’un bâtiment d’élevage sera toujours le résultat d’un compromis. </em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quels choix techniques pour quelle conception ?

La Chambre d’agriculture de Bretagne a rassemblé un collectif de dix experts de la filière avec un objectif : dessiner le…

<em class="placeholder">Danish Crown pourrait valoriser les mâles immunocastrés, plus gras que les mâles entiers, sur plusieurs marchés en Europe (Italie) et en Asie (Japon).</em>
Danish Crown veut développer l’immunocastration des porcs

Le conseil d’administration de Danish Crown, la principale coopérative danoise d’élevage et d’abattage de porcs, a pris la…

<em class="placeholder">&quot;Nous nous sommes rendu compte  que les conditions d’élevage et de confort en post-sevrage n’étaient pas au top&quot;, affirment Gwenola et Yannick Le Morvan (à droite), ...</em>
« Nous maîtrisons les signes cliniques de la grippe porcine»

Grâce à un ensemble de mesures portant sur le protocole vaccinal et les conditions d’élevage, Yannick et Gwenola Le Morvan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)