La vaccination Improvac efficace sur les porcs ibériques
En Espagne, trois injections vaccinales Improvac sont nécessaires pour contrôler l’odeur de verrat sur les porcs de race locale ibérique, d’après une étude récente conduite par le centre de recherche espagnol Irta. Selon l’épaisseur de gras recherchée sur les jambons mis au sec ainsi que le taux de gras intramusculaire, le protocole vaccinal est à adapter selon l’étude.
Si l’objectif est d’obtenir des carcasses aussi grasses que celles de porcs ibériques castrés (épaisseurs de lard importantes et taux de persillé élevé), l’étude préconise de placer les trois vaccins à 4,5, 5,5 et 9 mois d’âge pour des animaux abattus à 17 mois. Si l’objectif est de faire des animaux moins gras et bénéficier des avantages du mâle entier, les trois vaccins peuvent être placés plus tardivement à 11, 12 et 14 mois d’âge pour un âge à l’abattage équivalent. Entre les deux protocoles, le taux de gras persillé évolue de 4,4 à 3,1 %, et l’épaisseur de gras au jambon de 40 à 30 mm. Le taux de muscle du jambon estimé au scanner passe de 50 % à 59 %. Ces premiers résultats obtenus sur 20 porcs mâles ibériques vaccinés Improvac sont encourageants d’autant qu’un test consommateur sur la longe en frais n’a pas révélé de différences significatives sensorielles et d’odeurs de verrat. Des mesures précises par ultrason et par imagerie scanner RX ont été mises en œuvre sur animaux vivants pour valider les protocoles vaccinaux.
Avis : Patrick Chevillon, Ifip-Institut du porc
Une solution pour les races locales françaises
Côté biblio
Non-destructive evaluation of carcass and ham traits and meat quality assessment applied to early and late immunocastrated Iberian pigs, Maria Font-i-Furnol et Al., avril 2021, Irta. Animals, Vol 15, P1-8