Aller au contenu principal

La restriction protéique dans l'alimentation des porcelets au sevrage ne pénalise pas les performances techniques ultérieures.

Didier Gaudré, ingénieur Ifip-Institut du porc © Ifip
Didier Gaudré, ingénieur Ifip-Institut du porc
© Ifip

La réduction temporaire de l’apport en acides aminés et en protéines au moment du sevrage a fait l’objet d’un essai intéressant réalisé à l’Université de Guelph au Canada. Cette étude examine les conséquences d’une réduction de l’apport en lysine au sevrage sur les performances ultérieures des animaux dans un contexte de sécurisation des aliments. Elle démontre que si des différences de composition corporelle sont observées à l’issue des trois premières semaines d’essai, celles-ci ne sont plus visibles à 50 kg de poids vif. Les animaux témoins ont reçu pendant trois semaines des aliments contenant 110 % des besoins estimés en lysine digestible, tandis que les animaux restreints recevaient 80 ou 60 % de ces besoins. L’essai a été réalisé sur des porcelets sevrés à 21 jours et de 6,9 kg de poids vif moyen. Avec la réduction de l’apport en acides aminés, les performances sont logiquement détériorées, le dépôt protéique corporel diminue tandis que le dépôt lipidique augmente. Le poids vif des porcs après trois semaines est ainsi réduit de 1 à 2 kg selon l’intensité de restriction. De même l’indice de consommation est détérioré de 12 à 28 %. À l’issue de cette première période de trois semaines, tous les porcs ont reçu un régime correspondant à 120 % des besoins estimés en lysine digestible. Après six semaines de ce traitement, les porcs restreints récupèrent leur déficit de croissance initial ; le poids moyen des animaux atteint environ 50 kg. Il ne diffère pas selon les régimes, l’indice de consommation sur l’ensemble de la période est égal à 1,56 pour tous les régimes.

Totafurno A. D. et al., 2019. The effects of a temporary lysine restriction in newly weaned pigs on growth performance and body composition. Journal of Animal Science. 97 : 3859-3870.

Avis d’expert : Didier Gaudré, ingénieur Ifip-Institut du porc

« L’écart de poids reste constant en cours d’élevage »

« Cet essai démontre qu’il est possible d’envisager des modifications de l’aliment de sevrage en vue de sécuriser cette période. Les écarts de performance peuvent être annulés lors des périodes ultérieures de l’élevage. Même si cet article met en avant l’hypothèse d’une croissance compensatrice des animaux, il faut également considérer que le gain de 1 à 2 kg de poids vif supplémentaires à 15 kg de poids, s’il représente 6 à 13 % de différence à ce stade, ne représente plus que 2 à 4 % du poids vif à 50 kg. Autre remarque, les écarts de poids observés après les trois semaines de restriction, ne s’aggravent pas. Tous les essais que nous avons réalisés sur ce thème à l’Ifip nous amènent à considérer que l’écart de poids reste finalement constant au cours de la période d’élevage. »

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Anthony Ciron et son technicien Laurent Abiven, évaluent positivement les salles de lactation qui apportent un supplément de bien être aux truies et aux porcelets.</em>
Quatre concepts de truies en liberté en maternité innovants

De nouveaux concepts intégrant des mises bas sans contention, la mise en groupe des truies allaitantes, la sociabilisation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)