Aller au contenu principal

La biosécurité concerne aussi le transport des porcs

Pour sécuriser sanitairement le transport des porcs, l’Ifip déploie des outils permettant un nettoyage et une désinfection optimisés des bétaillères. Cela passe par des aires de lavage des camions correctement conçues et équipées.

L'Ifip propose aux transporteurs et aux abatteurs des outils pour optimiser le lavage et la désinfection des moyens de transport d'animaux.
L'Ifip propose aux transporteurs et aux abatteurs des outils pour optimiser le lavage et la désinfection des moyens de transport d'animaux.
© Ifip

Depuis 2016, avec le financement de l’Association nationale sanitaire porcine (ANSP), un accompagnement des entreprises pour améliorer ces aires a été mené. Dans une première phase, un guide de bonnes pratiques de biosécurité pour le transport des porcs et une grille d’audit des aires de lavage ont été élaborés, des auditeurs régionaux ont été formés, une centaine d’aires de lavage ont été auditées et la synthèse de ces audits a été présentée au cours de réunions régionales avec les acteurs. Ces audits répondent à trois objectifs :

Qualifier collectivement le niveau des aires de lavage disponibles en France, notamment dans une démarche de préparation à une crise sanitaire.
Mettre en place une démarche d’amélioration des aires de lavage.
Accompagner les aires de lavage dans leur mise en conformité vis-à-vis de la réglementation.

Une grille d’audit sur Pig Connect biosécurité

Depuis 2021, les abattoirs, les organisations de productions, les transporteurs et les entreprises privées ayant une aire de lavage sont invités à réaliser ou actualiser leur audit. Pour cela, la grille d’audit d’une aire de lavage est maintenant disponible via l’application Pig Connect biosécurité transport sur smartphone et/ou sur le web. Elle permet de réaliser et saisir en direct l’audit et d’enregistrer les résultats dans BDporc, avec l’accord des responsables des aires de lavage. Elle comprend 113 questions réparties en quatre chapitres : configuration du site et de l’aire de lavage, les équipements et les produits utilisés, protocole de nettoyage désinfection et contrôle qualité. On retrouve parmi ces questions les points réglementaires de l’arrêté biosécurité transport du 29 avril 2019, des questions obligatoires, c’est-à-dire non réglementaires mais jugées indispensables pour avoir une aire qui permet de réaliser un nettoyage désinfection correct et enfin des questions recommandations qui sont des points conseillés mais non obligatoires. Pour aider les auditeurs à réaliser cet audit, l’Ifip a développé une formation en ligne qui reprend l’ensemble des questions de l’audit Pig Connect biosécurité transport. Il apporte les éléments techniques pour répondre avec justesse à chaque question. Ce module de formation a été financé par l’ANSP et est entièrement gratuit pour les différents utilisateurs intéressés.

côté web

Retrouvez la formation en ligne ici 

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)