Aller au contenu principal

Elevages de volailles et porcs : publication du décret relevant les nouveaux seuils de l’évaluation environnementale

Le décret ayant trait aux seuils des élevages de volailles et porcs soumis à une évaluation environnementale « systématique » vient d’être publié au Journal officiel.

Le prix du porc est reparti à la hausse sur le Marché du porc français.
© Armelle Puybasset

Faisant suite aux observations formulées lors de la consultation publique réalisée du 22 février au 17 mars 2024, le décret qui relève les seuils des élevages intensifs de volailles et de porcs soumis à une évaluation environnementale « systématique » est paru au Journal officiel le 11 juin. Sans surprise, ces seuils passent à 85 000 emplacements pour les poulets et à 60 000 emplacements pour les poules, au lieu de 40 000 pour les volailles auparavant.

Lire aussi : Les projets d’élevages bientôt soumis à de nouvelles contraintes ?

 

Les seuils français alignés avec les seuils européens

Ils passent à 3 000 pour les porcs de production de plus de 30 kg, contre 2 000 auparavant, et à 900 pour les truies, contre 750. Les seuils français sont alignés avec les seuils européens prévus par la directive d’évaluation de l’incidence des projets sur l’environnement (EIE). En dessous de ces seuils, la réalisation d’une évaluation environnementale sera soumise à un examen au cas par cas.

Comme le soulignent nos confrères d’Agra Presse, en mars dernier, l’Union des Groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) regrettait que les seuils de l’autorisation environnementale, prévue par la réglementation ICPE, ne connaissent une évolution identique aux seuils de l’évaluation environnementale

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité