Aller au contenu principal

Des éleveurs de l'ile de la Réunion choisissent la vaccination des mâles entiers

Quarante-cinq pour cent des porcs mâles entiers du groupement CPPR sont vaccinés Improvac. Les clients de l’abattoir sont satisfaits de la qualité des carcasses.

Le groupement CPPR a mis en place une équipe de quatre agents techniques dédiés à la vaccination et au contrôle qualité des mâles entiers immunocastrés.
Le groupement CPPR a mis en place une équipe de quatre agents techniques dédiés à la vaccination et au contrôle qualité des mâles entiers immunocastrés.
© Zoetis

Une étude de la coopérative des producteurs de porcs de La Réunion (CPPR) publiée au congrès de l’AFMVP (1) les 1er et 2 décembre derniers démontre que la vaccination des porcelets mâles contre les odeurs sexuelles est aussi efficace que la castration physique pour réduire l’odeur de verrat.

Le taux de carcasses odorantes est de 0,6 %, un score qualifié de « très correct ».

 
Des éleveurs de l'ile de la Réunion choisissent la vaccination des mâles entiers

 

L’auteure de l’étude souligne qu’« aucun client de l’abattoir n’a émis de remontées négatives ni sur l’odeur, ni sur la qualité de la viande issue de ces animaux ». Cette étude met aussi en avant l’importance de la formation des opérateurs intervenant sur les animaux en élevage et à l’abattoir. En effet, avant la formation des « nez humains » et la mise en place d’une équipe de vaccination, le taux de carcasses odorantes était de 6,7 % en moyenne, contre 0,6 % après formation.

Quatre agents dédiés à la vaccination

La vaccination des mâles entiers concerne 78 éleveurs adhérents de la coopérative, correspondant à 45 % des abattages de mâles (27 000 porcs par an). Ils bénéficient d’une équipe de quatre agents techniques dédiés qui administrent les vaccins et effectuent les contrôles qualité de la vaccination. La première dose est administrée à 105 jours d’âge, et la seconde à 147 jours. Ils réalisent un contrôle de la qualité de la vaccination à 161 jours. Ce protocole a été adapté à l’âge à l’abattage tardif (entre 175 et 203 jours). L’odeur émanant des carcasses de ces animaux est évaluée à l’abattoir Sicabat par une équipe de « nez humain ». Ils appliquent la méthode Sanmalo mise au point par l’Ifip et Uniporc Ouest. Les carcasses sont notées de 1 (absence d’odeur de mâle entier) à 5 (forte odeur de mâle entier). Avec une cadence d’abattage inférieure à 500 porcs par heure, un seul opérateur qualifié est nécessaire.

Les éleveurs apprécient cette méthode, qu’ils estiment plus rapide que la castration. Cependant, ils doivent sexer les lots pour faciliter les interventions des agents techniques et les enlèvements pour l’abattoir.

(1) Association française de médecine vétérinaire porcine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Dominique Perdrix, éleveur dans le Finistère : « Dans cette opération, nous sommes tous les deux gagnants : le légumier réduit le coût de transport d’engrais et ses ...</em>
« J’ai réduit les volumes de ma station de traitement du lisier de porc»

Sollicité par ses voisins légumiers, le Gaec Ar Maneriou leur fournit depuis trois ans une petite partie de son lisier. Cette…

<em class="placeholder">L&#039;effet de l&#039;enfouisseur est déjà bien visible sur les parcelles de maïs. En injectant le lisier en profondeur dans le sol, il réduit la volatilisation de l’azote et ...</em>
« Je valorise au mieux le lisier de porc sur mes cultures »

Christophe Le Pironnec a investi dans un enfouisseur et dans de l’épandage de précision pour réduire ses achats d’ammonitrate…

<em class="placeholder">porc basque en plein air</em>
Des ressources naturelles pour les porcs élevés en plein air
L’Ifip a évalué les valeurs nutritionnelles des glands et des châtaignes. Leurs valeurs se rapprochent de celles des céréales,…
<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)