Aller au contenu principal

Des éleveurs de l'ile de la Réunion choisissent la vaccination des mâles entiers

Quarante-cinq pour cent des porcs mâles entiers du groupement CPPR sont vaccinés Improvac. Les clients de l’abattoir sont satisfaits de la qualité des carcasses.

Le groupement CPPR a mis en place une équipe de quatre agents techniques dédiés à la vaccination et au contrôle qualité des mâles entiers immunocastrés.
Le groupement CPPR a mis en place une équipe de quatre agents techniques dédiés à la vaccination et au contrôle qualité des mâles entiers immunocastrés.
© Zoetis

Une étude de la coopérative des producteurs de porcs de La Réunion (CPPR) publiée au congrès de l’AFMVP (1) les 1er et 2 décembre derniers démontre que la vaccination des porcelets mâles contre les odeurs sexuelles est aussi efficace que la castration physique pour réduire l’odeur de verrat.

Le taux de carcasses odorantes est de 0,6 %, un score qualifié de « très correct ».

 
Des éleveurs de l'ile de la Réunion choisissent la vaccination des mâles entiers

 

L’auteure de l’étude souligne qu’« aucun client de l’abattoir n’a émis de remontées négatives ni sur l’odeur, ni sur la qualité de la viande issue de ces animaux ». Cette étude met aussi en avant l’importance de la formation des opérateurs intervenant sur les animaux en élevage et à l’abattoir. En effet, avant la formation des « nez humains » et la mise en place d’une équipe de vaccination, le taux de carcasses odorantes était de 6,7 % en moyenne, contre 0,6 % après formation.

Quatre agents dédiés à la vaccination

La vaccination des mâles entiers concerne 78 éleveurs adhérents de la coopérative, correspondant à 45 % des abattages de mâles (27 000 porcs par an). Ils bénéficient d’une équipe de quatre agents techniques dédiés qui administrent les vaccins et effectuent les contrôles qualité de la vaccination. La première dose est administrée à 105 jours d’âge, et la seconde à 147 jours. Ils réalisent un contrôle de la qualité de la vaccination à 161 jours. Ce protocole a été adapté à l’âge à l’abattage tardif (entre 175 et 203 jours). L’odeur émanant des carcasses de ces animaux est évaluée à l’abattoir Sicabat par une équipe de « nez humain ». Ils appliquent la méthode Sanmalo mise au point par l’Ifip et Uniporc Ouest. Les carcasses sont notées de 1 (absence d’odeur de mâle entier) à 5 (forte odeur de mâle entier). Avec une cadence d’abattage inférieure à 500 porcs par heure, un seul opérateur qualifié est nécessaire.

Les éleveurs apprécient cette méthode, qu’ils estiment plus rapide que la castration. Cependant, ils doivent sexer les lots pour faciliter les interventions des agents techniques et les enlèvements pour l’abattoir.

(1) Association française de médecine vétérinaire porcine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le bâtiment est composé de deux salles de 400 places chacune avec un accès extérieur dans une courette semi-couverte.</em>
Un bâtiment d’engraissement en grands groupes de 400 places de porcs et un accès à l'extérieur

Dans le cadre du projet BP 2022piloté par la chambre d'agriculture de Bretagne, un bâtiment d'engraissement alternatif a été…

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">L’enrichissement dans la case (ici de la paille en râtelier) détourne l’attention des porcs et réduit l’importance des morsures. Mais il ne constitue pas une ...</em>
L’arrêt de la caudectomie en élevage de porcs s’accompagne toujours d’une part de caudophagie.

L’arrêt de la coupe des queues des porcelets à la station expérimentale de la chambre d’agriculture de Bretagne s’est…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Deux groupes de progrès maternité liberté ont été mis en place au sein de Porc Armor Evolution. Ici en visite chez Mickaël et Isabelle Belloeil.</em>
La maternité liberté n’impacte pas le nombre de porcelets sevrés

Une enquête de Porc Armor Evolution souligne les deux facteurs clés pour éviter les porcelets écrasés en maternité liberté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)