Aller au contenu principal

Des chercheurs irlandais testent des objets pour enrichir le milieu de vie des porcs

Yannick Ramonet, chambre d’agriculture de Bretagne   © chambre d'agriculture de ...
Yannick Ramonet, chambre d’agriculture de Bretagne
© chambre d'agriculture de Bretagne

Des chercheurs irlandais ont distribué à des porcs en engraissement soit des morceaux de bois placés dans des tubes en plastiques (épicéa, mélèze ou hêtre), soit un objet en caoutchouc d’un poids initial de 2,18 kilos, constitué d’une boule munie de plusieurs pics. Cet objet est posé au sol, et sa forme permet d’éviter qu’il soit souillé par les déjections. Parmi les objets en bois, l’épicéa est davantage détérioré que le mélèze ou le hêtre. Au cours de la phase d’engraissement, il n’a pas été nécessaire de remplacer les morceaux de mélèze et de hêtre, alors que 8 des 10 morceaux d’épicéa ont dû être changés. L’objet en caoutchouc est également grignoté par les porcs au cours de l’engraissement et perd en moyenne 5,34 g/jour. La fréquence et le temps des interactions vers les objets sont supérieurs avec l’épicéa et l’objet en caoutchouc, comparativement aux autres bois. Les scores de lésion à la queue sont supérieurs avec un enrichissement épicéa par rapport aux autres traitements. Les chercheurs expliquent ce résultat contre intuitif — c’est avec l’objet le plus utilisé que les scores de lésions à la queue sont les plus élevés — par une forte stimulation de l’instinct d’exploration du porc sans complète satisfaction de leur besoin comportemental, induisant une frustration qui se traduit par des morsures supérieures. Les morsures sont cependant faibles dans cette étude, les queues étant coupées.

Enrichment use in finishing pigs and its relationship with damaging behaviours : Comparing three wood species and a rubber floor toy. Jen-Yun Chou, Rick B.D’Eath, Dale A. Sandercock, Keelin O’Driscoll, 2020. Applied Animal Behaviour Science.

Avis d’expert : Yannick Ramonet, chambre d’agriculture de Bretagne 

« Chaque matériau manipulable doit être évalué »

« Cette étude souligne que l’attractivité d’un matériau manipulable distribué aux porcs est autant liée à sa forme de présentation qu’à sa composition. Elle illustre la difficulté de trouver un matériau manipulable utilisé par les porcs, mais qui n’engendrerait pas des effets contraires aux attendus. Cette étude s’inscrit dans un projet plus global permettant de tester différentes solutions permettant l’arrêt de la caudectomie. La chambre d’agriculture de Bretagne s’inscrit également dans cet objectif au travers d’essais avec des porcs à queue non coupée et d’études sur les matériaux manipulables, exigés par la réglementation, au catalogue de nombreux fournisseurs, mais qui pour certains demandent à être évalués par rapport au comportement du porc et au coût d’installation. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)