Aller au contenu principal

Comment limiter les émissions d’ammoniac à l’épandage du lisier de porc

Des solutions techniques existent pour limiter les émissions d’ammoniac à l’épandage. L’objectif est de réduire le temps et la surface de contact des effluents avec l’air.

23 % des émissions d’ammoniac en agriculture sont liées à l’épandage des effluents d’élevage. Pour maîtriser ces émissions, il est indispensable de connaître le produit à épandre, de prendre en compte les conditions météorologiques lors de l’épandage et surtout d’utiliser les meilleures techniques d’apport.

L’objectif de ces techniques est de minimiser le temps et la surface de contact entre l’effluent et l’air. Ainsi, les émissions d’ammoniac sont maximales avec les buses à palette ou les rampes à buses. L’utilisation d’une rampe à pendillards permet de diminuer de 30 à 65 % les émissions d’ammoniac, tout en gardant un débit de chantier important. Associées à un passage immédiat d’outil d’incorporation à disques ou à dents, les émissions d’ammoniac seront encore plus limitées. Ceci s’explique par la rapidité du phénomène de volatilisation de ce gaz. En effet, les pertes sont maximales dans les premières heures après l’épandage. En fonction des délais d’incorporation post-épandage la réduction des émissions peut donc être plus ou moins élevée.

Injecter le lisier dans le sol

L’injection est la technique qui permet d’atténuer le plus la volatilisation de l’ammoniac. Néanmoins, cette technique est difficilement réalisable sur des cultures en place et le débit de chantier est plus réduit. Sur prairie, l’injection se fait dans l’horizon superficiel du sol à l’aide d’un injecteur à patins ou à disques. Un sillon de quelques centimètres est ouvert pour ne pas gêner la végétation en place. Sur les parcelles cultivées, le lisier est injecté en profondeur (10-20 cm) en utilisant un injecteur à dents ou à disques. Le choix de la technique est souvent un compromis entre les différentes cultures à fertiliser, la consistance des produits à épandre et les matériels disponibles localement. En minimisant la volatilisation de l’ammoniac, la quantité d’azote disponible pour les plantes est augmentée et l’efficacité fertilisante des effluents est maximisée.

A retenir

L’épandage par buses à palettes est à proscrire.
Les pendillards réduisent partiellement les émissions d’ammoniac.
La réduction des émissions est améliorée en diminuant le délai entre l’épandage et l’incorporation par un travail du sol.
L’enfouissement direct est la solution optimale pour réduire les émissions d’ammoniac.

Repères

Le projet ABAA mené par les Chambres d’agriculture de Bretagne et Air Breizh (2021-2025) vise à construire des stratégies individuelles et collectives de réduction des émissions d’ammoniac et de mesurer l’impact des pratiques peu émissives sur la qualité de l’air à l’échelle du territoire. Il a aussi pour objectif de créer un outil d’aide à la décision pour l’épandage, et de développer une grille d’évaluation du matériel d’épandage peu émissif.

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)