Aller au contenu principal

Pollinisateurs : l’arrêté abeilles nouvelle version inquiète les apiculteurs

La version de l’arrêté abeilles envoyée début juin aux professionnels agricoles et apicoles est jugée insuffisamment protectrice par certaines organisations d’apiculteurs et d’environnementalistes.

Un traitement phyto est autorisé deux heures avant le coucher du soleil en période de floraison sur les cultures attractives. © Terres Inovia
Un traitement phyto est autorisé deux heures avant le coucher du soleil en période de floraison sur les cultures attractives.
© Terres Inovia

Le projet de révision de l’arrêté abeilles de décembre 2003 a été soumis aux professionnels participant à la concertation sur ce texte. « L’application sur une culture attractive en floraison ou sur une zone de butinage d’un produit autorisé est réalisée entre les deux heures qui précèdent le coucher du soleil et les trois heures qui le suivent », précise le texte. Les produits concernés sont les fongicides, herbicides et certains insecticides et acaricides comportant une mention autorisant ce type d’usage.

« La période de traitement peut être adaptée ou supprimée, pour des traitements le matin par exemple sous réserve de la mise en place de mesures apportant des garanties équivalentes en matière d’exposition des insectes pollinisateurs, » ajoute le texte.

« L’État doit revoir sa copie »

Le projet n’apporte pas de restrictions fortes par rapport aux règles déjà en vigueur, ce qui ne manque pas d’inquiéter les professionnels apicoles. « L’État doit revoir sa copie, selon l’Unaf (Union nationale de l'apiculture française). Le texte fait abstraction d’une partie importante des recommandations de l’Anses. Nous regrettons l’autorisation d’épandage des produits bénéficiant d’une dérogation avant le coucher du soleil durant les heures de butinage sans mesures d’atténuation. Le projet comprend de trop nombreuses dérogations et ne donne pour l’instant aucune garantie de protection réelle des insectes pollinisateurs. »

Le Réseau biodiversité pour les abeilles qui rassemble des agriculteurs et apiculteurs juge « la dernière version de l’arrêté plus raisonnable que les précédentes moutures » tout en exprimant sa crainte de voir « se tendre inutilement les relations entre les filières apicoles et agricoles ». L’organisation estime « globalement satisfaisant et efficace » l’arrêté actuel en demandant cependant « des sanctions plus lourdes en cas de non-respect ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Angélique Le Borgne, agricultrice à Saumeray (Eure-et-Loir) au milieu d&#039;un champ</em>
« Je réalise mes meilleures marges avec le lin oléagineux en 2024 sur mon exploitation d’Eure-et-Loir »

Agricultrice à Saumeray, en Eure-et-Loir, Angélique Le Borgne a introduit le lin oléagineux de printemps dans sa rotation…

Agriculteurs devant un tracteur.
Matériel agricole : neuf ou occasion, comment bien raisonner son investissement ?

Face à l’explosion des coûts de mécanisation et à des trésoreries en souffrance, choisir d’investir dans du matériel…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures