Aller au contenu principal

Pollinisateurs : l’arrêté abeilles nouvelle version inquiète les apiculteurs

La version de l’arrêté abeilles envoyée début juin aux professionnels agricoles et apicoles est jugée insuffisamment protectrice par certaines organisations d’apiculteurs et d’environnementalistes.

Un traitement phyto est autorisé deux heures avant le coucher du soleil en période de floraison sur les cultures attractives. © Terres Inovia
Un traitement phyto est autorisé deux heures avant le coucher du soleil en période de floraison sur les cultures attractives.
© Terres Inovia

Le projet de révision de l’arrêté abeilles de décembre 2003 a été soumis aux professionnels participant à la concertation sur ce texte. « L’application sur une culture attractive en floraison ou sur une zone de butinage d’un produit autorisé est réalisée entre les deux heures qui précèdent le coucher du soleil et les trois heures qui le suivent », précise le texte. Les produits concernés sont les fongicides, herbicides et certains insecticides et acaricides comportant une mention autorisant ce type d’usage.

« La période de traitement peut être adaptée ou supprimée, pour des traitements le matin par exemple sous réserve de la mise en place de mesures apportant des garanties équivalentes en matière d’exposition des insectes pollinisateurs, » ajoute le texte.

« L’État doit revoir sa copie »

Le projet n’apporte pas de restrictions fortes par rapport aux règles déjà en vigueur, ce qui ne manque pas d’inquiéter les professionnels apicoles. « L’État doit revoir sa copie, selon l’Unaf (Union nationale de l'apiculture française). Le texte fait abstraction d’une partie importante des recommandations de l’Anses. Nous regrettons l’autorisation d’épandage des produits bénéficiant d’une dérogation avant le coucher du soleil durant les heures de butinage sans mesures d’atténuation. Le projet comprend de trop nombreuses dérogations et ne donne pour l’instant aucune garantie de protection réelle des insectes pollinisateurs. »

Le Réseau biodiversité pour les abeilles qui rassemble des agriculteurs et apiculteurs juge « la dernière version de l’arrêté plus raisonnable que les précédentes moutures » tout en exprimant sa crainte de voir « se tendre inutilement les relations entre les filières apicoles et agricoles ». L’organisation estime « globalement satisfaisant et efficace » l’arrêté actuel en demandant cependant « des sanctions plus lourdes en cas de non-respect ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures