Aller au contenu principal

Plan pollinisateurs : que prévoit la version finale pour les traitements phytosanitaires ?

Le plan pollinisateurs, qui vise à enrayer le déclin des abeilles, va être publié « dans les tout prochains jours » selon le ministère de l’Agriculture, dans une version très proche de celle proposée à la consultation publique. En voici les points clés.

Avec le nouvel arrêté, fongicides et herbicides, et non les seuls insecticides, seront concernés par les restrictions d'utilisation en période de floraison : ces produits devront être évalués par l’Anses afin de déterminer s’ils peuvent être épandus à cette période, pendant des plages horaires encadrées.
Avec le nouvel arrêté, fongicides et herbicides, et non les seuls insecticides, seront concernés par les restrictions d'utilisation en période de floraison : ces produits devront être évalués par l’Anses afin de déterminer s’ils peuvent être épandus à cette période, pendant des plages horaires encadrées.
© C. Gloria

Une consultation publique qui a recueilli 17 000 contributions

La consultation publique a généré une participation massive, avec des contributions « très tranchées », selon des sources ministérielles. Mais les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique affirment que cela n’a débouché que sur de très petites modifications du texte par rapport à la version soumise au public. La synthèse de la consultation sera publiée en même temps que l’arrêté et le plan.

Une publication « dans les tout prochains jours »

Selon le ministère de l’Agriculture, l’arrêté et le plan pollinisateurs, ainsi que la liste des espèces concernées, vont être publiés simultanément dans les jours à venir. C’est la fin d’une longue gestation rythmée par les polémiques entre les partisans d’un durcissement important de la réglementation et ceux appelant à plus de souplesse.

Des restrictions étendues aux herbicides et fongicides, en plus des insecticides

Actuellement, seuls les insecticides sont concernés par la « mention abeilles », sésame nécessaire pour intervenir à floraison sur les cultures. Avec le nouvel arrêté, fongicides et herbicides seront également concernés : ces produits devront être évalués par l’Anses afin de déterminer s’ils peuvent être utilisés en période de floraison. Les firmes vont donc devoir déposer des dossiers à l’Anses pour obtenir la mention pour leurs produits.

Des horaires d’intervention, mais pas de prise en compte de la température

L’une des mesures phare du plan visant à protéger les pollinisateurs est la mise en place de plages horaires clairement définies pour l’épandage pendant la période de floraison, pour les produits disposant de la « mention abeilles » (les autres étant purement et simplement interdits d’épandage à ce stade). La fenêtre s’étend de 2 heures avant à 3 heures après le coucher du soleil. Les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique jugent cette mesure suffisamment protectrice.

« Les horaires d’épandage ont fait l’objet de nombreuses contributions, signale-t-on dans les ministères. Ces horaires s’appuient sur des études sur le comportement des abeilles. La présence de celles-ci diminue très fortement avant le coucher du soleil, puis elles disparaissent après. » La demande de prise en compte de la température par certaines associations d’apiculteurs n’a pas été retenue : elle n’a pas été jugée comme « un bon critère », tandis que l’heure est un critère « simple et prévisible ».

De même, la demande de traiter uniquement la nuit a été refusée « pour conserver un moment de travail acceptable pour les agriculteurs ».

Maintien de dérogations pour traiter en dehors des plages horaires

Le ministère de l’Agriculture confirme que des dérogations seront possibles pour traiter en dehors des horaires réglementaires pendant la floraison, notamment « en cas d’attaques de maladies nécessitant un traitement flash fongicide pour prévenir la destruction des cultures ». Respecter les heures légales peut en effet fortement retarder l’intervention en limitant la fenêtre de tir.

D’autres dérogations pourraient être rendues possibles : l’Anses étudie quelles mesures de protection permettraient de s’affranchir de la plage horaire avec un degré de protection équivalent pour les abeilles. Les conclusions, qui figureront dans l’annexe 2, sont attendues pour début 2022.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Angélique Le Borgne, agricultrice à Saumeray (Eure-et-Loir) au milieu d&#039;un champ</em>
« Je réalise mes meilleures marges avec le lin oléagineux en 2024 sur mon exploitation d’Eure-et-Loir »

Agricultrice à Saumeray, en Eure-et-Loir, Angélique Le Borgne a introduit le lin oléagineux de printemps dans sa rotation…

Agriculteurs devant un tracteur.
Matériel agricole : neuf ou occasion, comment bien raisonner son investissement ?

Face à l’explosion des coûts de mécanisation et à des trésoreries en souffrance, choisir d’investir dans du matériel…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures