Aller au contenu principal

Plan pollinisateurs : que prévoit la version finale pour les traitements phytosanitaires ?

Le plan pollinisateurs, qui vise à enrayer le déclin des abeilles, va être publié « dans les tout prochains jours » selon le ministère de l’Agriculture, dans une version très proche de celle proposée à la consultation publique. En voici les points clés.

Avec le nouvel arrêté, fongicides et herbicides, et non les seuls insecticides, seront concernés par les restrictions d'utilisation en période de floraison : ces produits devront être évalués par l’Anses afin de déterminer s’ils peuvent être épandus à cette période, pendant des plages horaires encadrées.
Avec le nouvel arrêté, fongicides et herbicides, et non les seuls insecticides, seront concernés par les restrictions d'utilisation en période de floraison : ces produits devront être évalués par l’Anses afin de déterminer s’ils peuvent être épandus à cette période, pendant des plages horaires encadrées.
© C. Gloria

Une consultation publique qui a recueilli 17 000 contributions

La consultation publique a généré une participation massive, avec des contributions « très tranchées », selon des sources ministérielles. Mais les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique affirment que cela n’a débouché que sur de très petites modifications du texte par rapport à la version soumise au public. La synthèse de la consultation sera publiée en même temps que l’arrêté et le plan.

Une publication « dans les tout prochains jours »

Selon le ministère de l’Agriculture, l’arrêté et le plan pollinisateurs, ainsi que la liste des espèces concernées, vont être publiés simultanément dans les jours à venir. C’est la fin d’une longue gestation rythmée par les polémiques entre les partisans d’un durcissement important de la réglementation et ceux appelant à plus de souplesse.

Des restrictions étendues aux herbicides et fongicides, en plus des insecticides

Actuellement, seuls les insecticides sont concernés par la « mention abeilles », sésame nécessaire pour intervenir à floraison sur les cultures. Avec le nouvel arrêté, fongicides et herbicides seront également concernés : ces produits devront être évalués par l’Anses afin de déterminer s’ils peuvent être utilisés en période de floraison. Les firmes vont donc devoir déposer des dossiers à l’Anses pour obtenir la mention pour leurs produits.

Des horaires d’intervention, mais pas de prise en compte de la température

L’une des mesures phare du plan visant à protéger les pollinisateurs est la mise en place de plages horaires clairement définies pour l’épandage pendant la période de floraison, pour les produits disposant de la « mention abeilles » (les autres étant purement et simplement interdits d’épandage à ce stade). La fenêtre s’étend de 2 heures avant à 3 heures après le coucher du soleil. Les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique jugent cette mesure suffisamment protectrice.

« Les horaires d’épandage ont fait l’objet de nombreuses contributions, signale-t-on dans les ministères. Ces horaires s’appuient sur des études sur le comportement des abeilles. La présence de celles-ci diminue très fortement avant le coucher du soleil, puis elles disparaissent après. » La demande de prise en compte de la température par certaines associations d’apiculteurs n’a pas été retenue : elle n’a pas été jugée comme « un bon critère », tandis que l’heure est un critère « simple et prévisible ».

De même, la demande de traiter uniquement la nuit a été refusée « pour conserver un moment de travail acceptable pour les agriculteurs ».

Maintien de dérogations pour traiter en dehors des plages horaires

Le ministère de l’Agriculture confirme que des dérogations seront possibles pour traiter en dehors des horaires réglementaires pendant la floraison, notamment « en cas d’attaques de maladies nécessitant un traitement flash fongicide pour prévenir la destruction des cultures ». Respecter les heures légales peut en effet fortement retarder l’intervention en limitant la fenêtre de tir.

D’autres dérogations pourraient être rendues possibles : l’Anses étudie quelles mesures de protection permettraient de s’affranchir de la plage horaire avec un degré de protection équivalent pour les abeilles. Les conclusions, qui figureront dans l’annexe 2, sont attendues pour début 2022.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Anthony Loger, agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne.</em>
Semis de blé tendre 2024 : « Nous avons besoin de trois semaines sans pluie pour pouvoir entrer dans nos parcelles »

Anthony Loger est agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne. Aujourd'hui, ses parcelles très argileuses sont trop…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures