Aller au contenu principal

Hausse des carburants
L’indemnité inflation de 100 euros pour les agriculteurs en cinq questions-réponses

Qui va bénéficier de l’indemnité inflation de 100 euros annoncée par le gouvernement ? Comment ? Quand et par qui sera-t-elle versée ? Reussir.fr répond à vos questions.

100 euros
© Pixabay

Face à la hausse des prix de l’énergie et des carburants, Jean Castex a annoncé le 21 octobre la mise en place d’une « indemnité inflation » de 100 euros pour chaque Français qui gagne moins de 2000 euros nets par mois. Il s’agira d’une indemnité défiscalisée, sans charge et versée une seule fois, a précisé Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement ce vendredi 22 octobre sur France 2.

Les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Oui. L’indemnité sera versée aux « gens qui travaillent » et gagnent moins de 2000 euros nets par mois. « Seront concernés : les salariés, les indépendants, les artisans, les agriculteurs, les chômeurs en recherche d’emploi, les retraités aussi », a déclaré le Premier ministre sur TF1. Soit environ 38 millions de personnes au total. Les étudiants boursiers et autonomes de leurs parents pourront aussi en bénéficier, a précisé ce vendredi 22 octobre Gabriel Attal sur France 2. « Le seuil portera sur le revenu de moins de 2000 euros nets par personne et non par foyer », a-t-il précisé.


Faudra-t-il justifier d’un nombre de kilomètres parcourus ?

Non. Cette aise sera versée sans distinction entre les automobilistes et les usagers d’un autre moyen de transport, selon le Premier ministre. Pour expliquer la décision de ce montant de 100 euros, le Premier ministre a toutefois mis en avant la somme de 80 euros assumée en moyenne en plus par an par les Français du fait de la hausse des carburants (en se basant sur 9 centimes par litre de plus à la pompe sur l’année et une distance moyenne parcourue par les Français de 14 000 kilomètres).

Quelle démarche à faire pour en bénéficier ?

Aucune. Aucune démarche ne sera à faire, affirme le gouvernement. L’aide sera versée directement : par leur employeur pour les salariés, par leur caisse de retraite pour les retraités, par la MSA pour les agriculteurs.
 

Quand cette indemnité sera-t-elle versée ?

L’indemnité sera versée aux salariés à partir du mois de décembre, en janvier pour les employés de la fonction publique et pour les autres « les modalités de versement seront définies dans les jours à venir ».
 

Comment est financée cette indemnité ?

Cette aide exceptionnelle représente une dépense pour le budget de l’Etat de 3,8 milliards d’euros qui sera étalée sur les années 2021 et 2022 précise le gouvernement.

 

 

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité