Aller au contenu principal

Le salon international de l’agriculture 2022 aura-t-il lieu ?

L’organisation du salon international de l’Agriculture se montre relativement confiante pour la tenue de l’édition 2022. Et ce alors qu’en Allemagne le salon Agritechnica vient d’être annulé.

Affiche du Salon international de l'Agriculture 2022
© Sia 2022

Après l’annonce de l’annulation pour cause de la Covid-19 d’Agritechnica, salon international du machinisme agricole allemand, qui devait se tenir du 27 février au 5 mars à Hanovre, beaucoup s’interrogent sur la tenue du salon international de l’agriculture 2022 du 26 février au 6 mars prochain. Contacté par Reussir.fr Arnaud Lemoine, directeur du Ceneca, organisateur du salon de l’agriculture (Sia,) se montre « correctement optimiste ». Et ce pour plusieurs raisons.

  • Le taux de vaccination en France est supérieur à celui de l’Allemagne. Le taux est de 77,4% de vaccination (au moins une dose) en France au 13 décembre contre 72,1% en Allemagne, selon EuroVaccination, plateforme de CovidTracker.
  • « La période est rassurante, on se situera en fin de cinquième vague. Sauf si le variant Omicron vient perturber la donne, on sera donc dans la bonne période », avance Arnaud Lemoine, directeur du Ceneca.
  • Comexposium, Ceneca mais aussi les organisations professionnelles agricoles et le gouvernement souhaitent pour l’heure que l’évènement ait lieu, si l’on en croit le Ceneca. « Le salon de l’agriculture c’est quasiment trois semaines de promotion de l’agriculture, on n’imagine pas s’en passer cette année », commente Arnaud Lemoine. Par ailleurs, des cabinets de ministres auraient déjà pris contact avec le Ceneca pour caler un parcours de visite du salon qui se tient, rappelons-le, quelques semaines avant l’élection présidentielle.
  • « Le salon devrait se tenir avec masque et pass sanitaire, on a déjà intégré la donne », poursuit le directeur du Ceneca, qui vient de clôturer le championnat du monde du cheval arabe à Paris porte de Versailles « Il y avait beaucoup de visiteurs du Proche et Moyen Orient et ça s’est très bien passé », explique-t-il.
  • Pour l’heure aucun exposant ne s’est décommandé. Le nombre d'exposants inscrits aurait retrouvé son niveau d’il y a deux ans, selon le Ceneca.

 

Le Ceneca poursuit ainsi son travail pour organiser le salon international de l’Agriculture 2022, avec trois rendez-vous traditionnels en janvier avec la préfecture de police de Paris, Matignon et la présidence de la République.

 

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité