Aller au contenu principal

Le salon international de l’agriculture 2022 aura-t-il lieu ?

L’organisation du salon international de l’Agriculture se montre relativement confiante pour la tenue de l’édition 2022. Et ce alors qu’en Allemagne le salon Agritechnica vient d’être annulé.

Affiche du Salon international de l'Agriculture 2022
© Sia 2022

Après l’annonce de l’annulation pour cause de la Covid-19 d’Agritechnica, salon international du machinisme agricole allemand, qui devait se tenir du 27 février au 5 mars à Hanovre, beaucoup s’interrogent sur la tenue du salon international de l’agriculture 2022 du 26 février au 6 mars prochain. Contacté par Reussir.fr Arnaud Lemoine, directeur du Ceneca, organisateur du salon de l’agriculture (Sia,) se montre « correctement optimiste ». Et ce pour plusieurs raisons.

  • Le taux de vaccination en France est supérieur à celui de l’Allemagne. Le taux est de 77,4% de vaccination (au moins une dose) en France au 13 décembre contre 72,1% en Allemagne, selon EuroVaccination, plateforme de CovidTracker.
  • « La période est rassurante, on se situera en fin de cinquième vague. Sauf si le variant Omicron vient perturber la donne, on sera donc dans la bonne période », avance Arnaud Lemoine, directeur du Ceneca.
  • Comexposium, Ceneca mais aussi les organisations professionnelles agricoles et le gouvernement souhaitent pour l’heure que l’évènement ait lieu, si l’on en croit le Ceneca. « Le salon de l’agriculture c’est quasiment trois semaines de promotion de l’agriculture, on n’imagine pas s’en passer cette année », commente Arnaud Lemoine. Par ailleurs, des cabinets de ministres auraient déjà pris contact avec le Ceneca pour caler un parcours de visite du salon qui se tient, rappelons-le, quelques semaines avant l’élection présidentielle.
  • « Le salon devrait se tenir avec masque et pass sanitaire, on a déjà intégré la donne », poursuit le directeur du Ceneca, qui vient de clôturer le championnat du monde du cheval arabe à Paris porte de Versailles « Il y avait beaucoup de visiteurs du Proche et Moyen Orient et ça s’est très bien passé », explique-t-il.
  • Pour l’heure aucun exposant ne s’est décommandé. Le nombre d'exposants inscrits aurait retrouvé son niveau d’il y a deux ans, selon le Ceneca.

 

Le Ceneca poursuit ainsi son travail pour organiser le salon international de l’Agriculture 2022, avec trois rendez-vous traditionnels en janvier avec la préfecture de police de Paris, Matignon et la présidence de la République.

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité