Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
La mobilisation des jachères a permis de remettre 70 000 hectares en culture en France

La dérogation sur les jachères accordée en 2022 dans le cadre de la guerre en Ukraine a permis de remettre en culture 70 000 hectares sur 300 000 hectares potentiellement disponibles, selon Marc Fesneau.

dérogation jachère tournesol guerre en Ukraine
« Plus de tournesols ont été plantés ce qui a permis de compenser la baisse en rendement », s’est-il félicité Marc Fesneau ce jour à Madrid.
© pixabay

« La dérogation décidée en mars (sur les jachères dans l’Union européenne dans le cadre de la guerre en Ukraine, ndlr) a permis de remettre 70 000 hectares en culture en France » a déclaré ce matin Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. « Plus de tournesols ont été plantés ce qui a permis de compenser la baisse en rendement », s’est-il félicité, à l’occasion d’une conférence de presse avec son homologue espagnol Luis Planas.

Le 23 mars 2022, la Commission européenne avait pris la décision d’autoriser à titre dérogatoire les jachères pour la campagne 2022. La France avait décidé d’activer cette possibilité pour la conduite d’une culture de printemps (protéagineux, oléagineux et céréales hors chanvre industriel).

Le ministère de l’agriculture rappelait alors que les surfaces en jachères représentent près de 300 000 hectares soit plus de 1% de la surface agricole utile en France (26,7 millions d’hectares), et presque 2% de la surface en terres arables.

Pour rappel, fin juillet la Commission européenne a donné son feu vert à la prolongation de cette dérogation sur l’année 2023. Le ministre de l’Agriculture a précisé les règles pour la France début août.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité