Aller au contenu principal

Agriculteurs : attention à cette nouvelle arnaque administrative !

Une CUMA a reçu une facture de 235 euros qui vient de la CNRCS. Derrière ce sigle se cache la « Chambre nationale du registre du commerce et des sociétés », une entreprise qui tente de se faire passer pour le Registre des commerces et des sociétés, le RCS. A chaque fois que quelqu’un tombe dans son piège, ladite chambre empoche 234,15 euros. Attention à ce type d’arnaque administrative. Vigilance !

© Paolo Chieselli / Pixabay

En cette période de confinement, il faut redoubler de vigilance. Car les fraudeurs n’ont pas décidé de réduire leurs activités. Ils sont à l’affût. Attention arnaque !

Benoît Battut est responsable de la Cuma du Labiou, créée en 2017, au Vigean dans le Cantal. Récemment, il a reçu un courrier de la « Chambre nationale du registre du commerce et des sociétés », la CNRCS.

La lettre aux couleurs bleu-blanc-rouge ressemblait à un courrier officiel, le sigle pouvait faire penser à celui du Registre des commerces et des sociétés, le RCS, qui a en charge l’immatriculation des nouveaux commerces et sociétés. La missive présentait à son destinataire une facture de 235 euros, à payer sous 15 jours, par virement bancaire ou par chèque.

Une tromperie à 235 euros pour celui qui se fait prendre

Etonné de cette somme réclamée, Benoît Battut contacte la Fédération des Cuma. Renseignements pris, il s’agit bel et bien d’une arnaque administrative.

Cette démarche frauduleuse est d’ailleurs connue des services des directions départementales de la protection des populations (DDPP). « La CNRCS est une société privée qui n’a aucun lien avec le registre des Commerces et des Sociétés », indique la DDPP de Paris. Le paiement demandé « n’a aucun caractère obligatoire ».

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité