Aller au contenu principal

Agriculteurs : attention à cette nouvelle arnaque administrative !

Une CUMA a reçu une facture de 235 euros qui vient de la CNRCS. Derrière ce sigle se cache la « Chambre nationale du registre du commerce et des sociétés », une entreprise qui tente de se faire passer pour le Registre des commerces et des sociétés, le RCS. A chaque fois que quelqu’un tombe dans son piège, ladite chambre empoche 234,15 euros. Attention à ce type d’arnaque administrative. Vigilance !

© Paolo Chieselli / Pixabay

En cette période de confinement, il faut redoubler de vigilance. Car les fraudeurs n’ont pas décidé de réduire leurs activités. Ils sont à l’affût. Attention arnaque !

Benoît Battut est responsable de la Cuma du Labiou, créée en 2017, au Vigean dans le Cantal. Récemment, il a reçu un courrier de la « Chambre nationale du registre du commerce et des sociétés », la CNRCS.

La lettre aux couleurs bleu-blanc-rouge ressemblait à un courrier officiel, le sigle pouvait faire penser à celui du Registre des commerces et des sociétés, le RCS, qui a en charge l’immatriculation des nouveaux commerces et sociétés. La missive présentait à son destinataire une facture de 235 euros, à payer sous 15 jours, par virement bancaire ou par chèque.

Une tromperie à 235 euros pour celui qui se fait prendre

Etonné de cette somme réclamée, Benoît Battut contacte la Fédération des Cuma. Renseignements pris, il s’agit bel et bien d’une arnaque administrative.

Cette démarche frauduleuse est d’ailleurs connue des services des directions départementales de la protection des populations (DDPP). « La CNRCS est une société privée qui n’a aucun lien avec le registre des Commerces et des Sociétés », indique la DDPP de Paris. Le paiement demandé « n’a aucun caractère obligatoire ».

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité