Parthenaise : retour aux sources pour le concours national 2023
Retour aux origines pour le national de la race parthenaise, qui s’est tenu à Parthenay, du 22 au 24 septembre 2023. Avec 224 animaux, issus de 49 élevages et 11 départements, et un public nombreux et enthousiaste, ce concours a été l’occasion d’une belle célébration de l’élevage en général et de la race à la robe froment en particulier.
Retour aux origines pour le national de la race parthenaise, qui s’est tenu à Parthenay, du 22 au 24 septembre 2023. Avec 224 animaux, issus de 49 élevages et 11 départements, et un public nombreux et enthousiaste, ce concours a été l’occasion d’une belle célébration de l’élevage en général et de la race à la robe froment en particulier.
Vache aux origines Deux-Sévriennes affirmées, la race parthenaise a été accueillie en vedette du 22 au 24 septembre dernier dans le cadre du Festival de l’élevage et de la gastronomie de Parthenay, manifestation qui ne s’était pas tenue depuis quatre ans. C’était donc un retour aux sources pour la race, qui réalise son concours un an sur deux dans les Deux-Sèvres, et un sur deux dans un autre département.
224 animaux, 11 départements
Cette année, 224 animaux étaient réunis pour ce concours, venus de 49 élevages différents et de 11 départements. Les Deux-Sèvres étaient évidemment très représentées avec 28 élevages. Mention spéciale pour le Gaec Delion et la SCEA Picauville qui, chacun, ont présenté plus de 20 animaux : ils repartent tous deux avec de nombreuses plaques. D’autres départements du grand Ouest (Pays de la Loire et Bretagne) étaient également représentés, ainsi que l’Orne, l’Aveyron et la Somme, témoins de la diffusion de la vache parthenaise en dehors de sa région natale.
Les quatre juges qui ont officié durant les deux jours de compétition ont reconnu avoir eu « du fil à retordre » dans certaines sections particulièrement nombreuses et pour les prix de championnats, où ne subsistait que « la crème de la crème, de très bons animaux, très bien préparés ».
« Le meilleur taux de pénétration de l’IA chez les races allaitantes »
Le concours a été l’occasion d’évoquer l’avenir de la race, notamment via l’insémination, avec Philippe Doradoux, technicien à Synetics (ex Evolution), l’organisme qui gère le schéma de sélection. « La parthenaise est la race allaitante qui a le meilleur taux de pénétration de l’insémination artificielle », rappelle Philippe Doradoux.
En présentant le catalogue des taureaux, le technicien a souligné l’importance de la diversification des origines des taureaux dans cette race aux effectifs encore relativement réduits (52 000 naissances par an). Il a souligné les fondamentaux de la race : le gabarit « moyen » (il ne faut surtout pas grandir, comme l’ont fait d’autres races !), la finesse d’os et la conformation « plébiscitées par les bouchers » et les qualités maternelles.
A propos de ces qualités maternelles, Grégory Pénière, le directeur de France parthenaise, a souligné le retour en force du caractère « lait » de la parthenaise. « Au vu des prix actuels des céréales, nourrir un veau avec un litre de lait est moins cher que le nourrir avec un kilo de céréales. Ancienne race mixte, la parthenaise a la chance d’avoir encore beaucoup de lait ». Race de luxe du point de vue des bouchers, la race parthenaise se veut donc aussi race économique du point de vue des éleveurs.
Côté palmarès
- Prix femelle de boucherie : Majesteuse Gaec L'Eteil, Deux-Sèvres
- Prix Jeunes femelles Espoir : Unesource (Rossignol/Ressource), Gaec Delion, Deux-Sèvres
- Prix Jeunes mâles Espoir : Triceps (Panache/Poterie), Gaec Maison Guillemet, Maine-et-Loire
- Prix de la meilleure jeune descendante IA : Tazzia (Legend/Razzia), Gaec Delion, Deux-Sèvres
- Prix du meilleur jeune descendant IA : Tamis (Legend/Patience), Gaec Bodin, Deux-Sèvres
- Prix du meilleur Mâle Station : Rio (Léopard/Echarpe), Gaec La Vonne, Deux-Sèvres
- Prix de Synthèse Femelles : Pétillante (Mannequin/Fanfare), Gaec Delion, Deux-Sèvres
- Prix de Synthèse Mâles : Oignon (Lambin/Impérative), Dominique Bremond, Maine-et-Loire
- Prix de Championnat Génisses : Surprise (Labyrinthe/Neigeuse), Gaec maison Guillemet, Maine-et-Loire
- Prix de Championnat Jeunes Taureaux : Spirit (Mannequin/Lady) au Gaec de la Guibaudière, Mayenne
- Prix de Championnat Vaches gestantes : Paprika (Mannequin/Erika), Gaec Delion, Deux-Sèvres
- Prix de Championnat Vaches suitées : Naturelle (Justenorm/Ecarlate), SCEA élevage Picauville, Deux-Sèvres
- RAPPEL Championnat Vaches suitées : Nacelle (Jojo/Géante), Gaec La Guillautière, Deux-Sèvres
- Prix de Championnat Taureaux Adultes : Octobre (Garfield/Luciole), Gaec Delion, Deux-Sèvres
- Prix de famille par la mère : Gaec Delion avec Jonquille, Deux-Sèvres
- Prix de famille par le père : Gaec La Guillotière avec Marivaux, Deux-Sèvres
- Prix de l’avenir : Gaec Bodin, Deux-Sèvres
- Prix d'ensemble : SCEA Picauville, Deux-Sèvres