Aller au contenu principal

Le Parlement européen adopte sa position sur les règlements de la future PAC

© Union européenne

Le Parlement européen réuni en plénière le 23 octobre a définitivement adopté - à une large majorité des deux tiers environ - sa position sur les trois règlements de la future PAC (plans stratégiques, OCM et règlement horizontal). Ce vote ouvre la voie au lancement de négociations avec les Etats membres pour aboutir à un compromis espéré pour le printemps 2021.

Lire aussi [TRIBUNE - Réforme de la PAC] : un compromis comme par magie pour l’agriculture européenne ?

Les eurodéputés souhaitent donc qu’un minimum de 60% des fonds du 1er pilier soient affectés aux aides au revenu de base, aux aides redistributives (avec un minimum de 6%), aux aides couplées (12% maximum) et programmes opérationnels. Une part de 30% du budget des paiements directs devra être consacré aux éco-régimes, et de 4% pour les jeunes agriculteurs. Pour les députés européens, le plafonnement des aides directes est, lui, défini obligatoirement à 100 000 euros par exploitation (hors éco-régimes, jeunes agriculteurs et la moitié des charges salariales), mais peut ne pas être appliqué moyennant une affectation de 12% du 1er pilier aux aides redistributives.

Lire aussi [Webinaire sur la PAC] Eric Andrieu, eurodéputé S&D : « Il faut remettre en perspective des outils de régulation »

Les « burgers vegan » pas interdits

Autre sujet particulièrement discuté au Parlement, les eurodéputés ont rejeté l’interdiction des appellations de « steak », « burger » ou « saucisses » pour des produits végétariens sans viande. Ils s’opposent en revanche à l’utilisation des mots « yaourt », « fromage » ou « crème » pour des produits végétaux sans lait.

Lire aussi dans Les Marchés « Vers une nouvelle PAC plus verte »

Voir aussi la vidéo « Il était une fois la PAC », réalisée par Passion Céréales. Explication de la Politique agricole commune, de ses évolutions et de ses enjeux, en moins de 10 minutes.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Vox Agri, un nouveau baromètre pour donner la parole aux agriculteurs

Réussir, le Cevipof (Sciences Po), Agro Toulouse et la chaire Germéa lancent le baromètre Vox Agri pour sonder les…

Publicité