Aller au contenu principal

Ovosexage : nouvel accord de financement

Dans un communiqué du 28 février 2025, l'interprofession des oeufs (CNPO) "se félicite de la conclusion du nouvel accord de financement de l’ovosexage pour tous les œufs coquille". Une signature en plein Salon international de l'agriculture qui élargit, à tous les circuits de distribution des oeufs, le financement de l'ovosexage jusqu'alors porté uniquement par les GMS.

© Pascal Le Douarin

La signature dont se félicité le CNPO dans un communiqué du 28 février 2025, "permet d’assurer la continuité du système de financement, en permettant de collecter les fonds nécessaires à la compensation d’une partie des surcoûts supportés par les couvoirs". Alors que les enseignes de la grande distribution (GMS) étaient jusqu’à aujourd’hui les seules concernées par la cotisation, et avaient signifié leur volonté de ne plus être les seules à payer l'ovosexage, cet accord est désormais étendu "à tous les circuits de distribution d’œufs coquille".

Lire aussi : Ovosexage : que contient l’accord trouvé par la filière, valable jusqu’en 2026 ? | Les Marchés by Réussir

Prenant le relais du précédent accord, "cet ultime accord permettra à la filière d’avoir 18 mois à partir du 1er mars, pour poursuivre sereinement et consolider sa démarche collective visant à proposer une offre française en phase avec les attentes sociétales".

 

39 centimes/100 œufs

39 centimes d'euros pour 100 œufs, c’est la somme retenue pour le financement de l’ovosexage jusqu’au 1er septembre 2025. Cette somme passera à 31 centimes/100 œufs pour l’année suivante (contre 0,59 cents de décembre 2024 à février 2025). 

 

Une consommation de 224 œufs par habitant et par an en France

Chaque habitant en France consomme en moyenne 224 œufs par an. Cela comprend les œufs utilisés par les consommateurs, la restauration hors domicile et les entreprises de l’agro-alimentaire. 
L’œuf est consommé par 97 % des Français !

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

« J’ai développé la vente directe d’œufs bio »

Carmen Merlet a développé la vente directe pour pouvoir s’installer avec sa mère en pondeuses bio. Elle mise désormais sur la…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)