Aller au contenu principal

Outils de pilotage de l’irrigation – Un « grand potentiel en matière d’économie d’eau »

L’usage par les agriculteurs d’outils de pilotage de l’irrigation évolue avec les technologies numériques mais il est encore trop faible. Il s’agit pourtant d’un levier qui permet d’avancer en matière d’économie d’eau. C’est l’avis de Bruno Molle, responsable du Laboratoire Inrae de recherche et R&D sur les technologies d'irrigation.

« Le pilotage reste le parent pauvre des pratiques » en matière d'irrigation estime Bruno Molle.
© Vincent Marmuse (archives)

L’usage par les agriculteurs d’outils de pilotage de l’irrigation est estimé à 17 % des surfaces. Ce chiffre provient d’une étude Agreste de 2017. Il a été avancé par Bruno Molle, responsable du Laboratoire Inrae de recherche et R&D sur les technologies d'irrigation, lors d’une visioconférence du Varenne agricole de l'eau le 17 novembre.  « Pas suffisant », a-t-il commenté, à l’occasion de cet échange sur le thème « quels leviers pour une irrigation efficiente compatibles avec le bon état des eaux et les autres usages ».

17 % des surfaces : « pas suffisant »

En irrigation, « le pilotage reste le parent pauvre des pratiques » estime le spécialiste. « Pourtant c’est là qu’existe le plus grand potentiel en matière d’économie d’eau. D’autant plus lorsque les agriculteurs sont soumis à un tour d’eau ou des quotas, qui peuvent être restreints. » Cette part de moins de 20 % est à relativiser car elle correspond aux agriculteurs équipés personnellement. Elle est « en cours d’évolution, avec l’arrivée massive du numérique » nuance Bruno Molle. Mais selon le spécialiste, « les gens qui consultent les avertissements irrigation sont en nombre beaucoup plus important ».

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité