Occitanie : la coopérative Arterris développe son enseigne Marché Occitan
La coopérative haut-garonnaise Arterris a ouvert, récemment, un magasin de proximité mettant l’accent sur les circuits courts. Baptisée Marché Occitan, cette première unité a ouvert ses portes à Balma, près de Toulouse, et Arterris devrait inaugurer un deuxième magasin à Borderouge, toujours en région toulousaine, d’ici à la fin de l’année. « C’est, pour la coopérative, avoir la capacité de valoriser ses produits sur le marché qui est le sien. Elle a déjà une certaine maîtrise de la distribution avec Gamm vert ou encore la dizaine de magasins à l’enseigne Larroque. » précise Leila Veillon, directrice Marketing d’Arterris.
Le bémol était que le consommateur n’y trouvait que du canard gras et de la volaille. Toutes les activités de la coopérative n’y étaient pas représentées : « Avec Marché Occitan, l’objectif est de proposer aux clients une offre élargie de produits alimentaires de proximité dans un véritable espace de vie. Notre ambition est de basculer l’ensemble du parc Larroque, marque historique de la coopérative, en Marché Occitan. Dans cinq ans, cela concerne une vingtaine de magasins, tous situés en région Occitanie », explique Leila Veillon.
Fruit et légumes encore peu présents
L’offre de Marché Occitan est large et inclut les fruits et légumes. Cependant, la présence de ces derniers n’est pas encore très importante. « Les fruits et légumes sont un domaine un peu particulier. Dans un Marché Occitan, une sélection de deux ou trois produits de saison est présentée en entrée de magasin. Dernièrement, étaient proposés salades, tomates, melons. Ils ne proviennent pas obligatoirement d’adhérents de la coopérative pour l’instant, pour des questions de logistique. En revanche, les asperges vendues étaient 100 % Arterris », reconnaît-elle.
De plus, l’enseigne Marché Occitan est encore jeune. « Le concept, lancé depuis peu, doit encore être calé. Mais notre ambition est bien d’intégrer les fruits et légumes produits par la coopérative car ils sont une locomotive pour la fidélisation de la clientèle », conclut Leila Veillon.
À terme, ce sera une vingtaine de Marché Occitan répartis sur toute la région.