Aller au contenu principal

Occitanie : la coopérative Arterris développe son enseigne Marché Occitan

C'est dans la zone de Toulouse qu'Arterris a commencé à déployer sa nouvelle enseigne Marché Occitan.
© Arterris

La coopérative haut-garonnaise Arterris a ouvert, récemment, un magasin de proximité mettant l’accent sur les circuits courts. Baptisée Marché Occitan, cette première unité a ouvert ses portes à Balma, près de Toulouse, et Arterris devrait inaugurer un deuxième magasin à Borderouge, toujours en région toulousaine, d’ici à la fin de l’année. « C’est, pour la coopérative, avoir la capacité de valoriser ses produits sur le marché qui est le sien. Elle a déjà une certaine maîtrise de la distribution avec Gamm vert ou encore la dizaine de magasins à l’enseigne Larroque. » précise Leila Veillon, directrice Marketing d’Arterris.

Le bémol était que le consommateur n’y trouvait que du canard gras et de la volaille. Toutes les activités de la coopérative n’y étaient pas représentées :  « Avec Marché Occitan, l’objectif est de proposer aux clients une offre élargie de produits alimentaires de proximité dans un véritable espace de vie. Notre ambition est de basculer l’ensemble du parc Larroque, marque historique de la coopérative, en Marché Occitan. Dans cinq ans, cela concerne une vingtaine de magasins, tous situés en région Occitanie », explique Leila Veillon.

Fruit et légumes encore peu présents

L’offre de Marché Occitan est large et inclut les fruits et légumes. Cependant, la présence de ces derniers n’est pas encore très importante. « Les fruits et légumes sont un domaine un peu particulier. Dans un Marché Occitan, une sélection de deux ou trois produits de saison est présentée en entrée de magasin. Dernièrement, étaient proposés salades, tomates, melons. Ils ne proviennent pas obligatoirement d’adhérents de la coopérative pour l’instant, pour des questions de logistique. En revanche, les asperges vendues étaient 100 % Arterris », reconnaît-elle.

De plus, l’enseigne Marché Occitan est encore jeune. « Le concept, lancé depuis peu, doit encore être calé. Mais notre ambition est bien d’intégrer les fruits et légumes produits par la coopérative car ils sont une locomotive pour la fidélisation de la clientèle », conclut Leila Veillon.

À terme, ce sera une vingtaine de Marché Occitan répartis sur toute la région.

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes