Aller au contenu principal

Nouvelle version du SmartVel avec capteurs miniaturisés

© Evolution

Evolution présente le détecteur de vêlages SmartVel 2, qui se différencie de la première version par la taille de ses capteurs. "Les nouveaux capteurs pèsent environ 70 g contre 170 g auparavant. Ils sont plus faciles à utiliser et leur fiabilité est exactement la même que celle des capteurs précédents", explique Matthieu Marteau d’Evolution. D’autre part, la communication se fait désormais en technologie LoRa, qui permet une moindre consommation d’énergie et une augmentation de la zone de captation du système. De 800 mètres, on passe à 1 000 mètres si aucun obstacle important n’est présent dans la zone. Le principal avantage de la miniaturisation des capteurs est de permettre une baisse du tarif : SmartVel 2 est proposé pour 2 950 euros HT, tarif incluant quatre capteurs garantis cinq ans et un abonnement de trois ans au service.

"Le système permet de détecter 95 % des vêlages, les 5 % restants correspondant presque toujours à des vêlages faciles qui se terminent avant que le système d’alarme ne se soit enclenché. Il n’y a quasiment aucune fausse alerte ", précise Matthieu Marteau. Aujourd’hui, 4 500 élevages (lait et viande) sont équipés.

En fin d’année, une application gratuite et facultative sera proposée pour utiliser le système sur smartphone.

www.evolution-xy.fr


 

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande