Nouvelle -Aquitaine : Bordeaux Métropole veut développer la production bio sur son territoire
Objectif : 50% des surfaces agricoles métropolitaines prévues en agriculture biologique à l'horizon 2030. La démarche est inscrite dans la stratégie de résilience agricole et alimentaire adopté le 25 novembre.
Objectif : 50% des surfaces agricoles métropolitaines prévues en agriculture biologique à l'horizon 2030. La démarche est inscrite dans la stratégie de résilience agricole et alimentaire adopté le 25 novembre.
Avec une SAU d’environ 5 500 hectares et 148 exploitations agricoles, la production agricole de la métropole bordelaise n’est pas suffisante pour nourrir l’ensemble des habitants du territoire. C’est dans ce contexte que Bordeaux Métropole vient d’adopter un plan se voulant à la hauteur des enjeux s’appuyant sur des partenariats de coopération alimentaire avec tous les acteurs du territoire comme des territoires voisins.
12 M€ de budget
Cette « stratégie de résilience agricole et alimentaire » est le fruit d’une large concertation menée depuis 2021 avec les 28 communes et près de 400 acteurs du monde de l’agriculture et de l’alimentation réunis au sein du « Conseil consultatif de gouvernance alimentaire et durable ». L’objectif de Bordeaux Métropole de soutenir le développement d’une production agroécologique et de rémunérer mieux les producteurs métropolitains. Il s’agit aussi de donner accès à tous les habitants, à une alimentation locale, de qualité, autant que possible bio, chez eux, mais aussi en restauration scolaire collective. Pour atteindre ces objectifs, le budget s’élève à 12 millions d’euros pour la période 2023 – 2025.
Trois grandes actions programmées
- Atteindre 30 % des surfaces agricoles métropolitaines en agriculture biologique d’ici 2027, et 50 % en 2030.
- Relocaliser des filières alimentaires grâce à un fonds de soutien au développement des circuits courts et de proximité (150 000 euros annuels). Le projet du MIN porté par la Métropole fera de "ce pôle de référence un outil de relocalisation de la filière agro-alimentaire, et de réflexion pour réduire le bilan carbone de la logistique alimentaire métropolitaine".
- Lutter contre la précarité alimentaire : l’introduction de produits de qualité en restauration collective, création d’un fonds de soutien aux initiatives de solidarité alimentaire, doublement de moyens pour accompagner les jardins collectifs sur tout le territoire.
Pour l’ensemble de ce programme , Bordeaux Métropole demandera la labellisation Projet Alimentaire Territorial dès début 2023.