Aller au contenu principal

En 2021, un nouveau bac pro « Conduite et gestion d’une entreprise hippique »

Etudier et monter son cheval au Haras national de Lamballe, c’est le programme proposé pour préparer le Bac professionnel CGEH « Conduite et gestion d’une entreprise hippique ». La formation en alternance est dispensée pour la première fois en 2021. Il reste des places dans les boxes pour les chevaux et il est encore temps de s’inscrire.

La formation Bac pro « conduite et gestion d’une entreprise hippique » se déroule dans le cadre du Haras national de Lamballe.
© Haras national de Lamballe - Syndicat mixte / archives - capture Facebook

C’est une formation atypique qui est dispensée pour la première fois cette année dans le cadre prestigieux du Haras national de Lamballe dans les Côtes-d’Armor. Le Bac pro « Conduite et gestion d’une entreprise hippique » CGEH se prépare en un an et est ouvert à des candidats déjà titulaires d’un Bac ou autres diplômes de niveau IV. Le parcours se déroule en alternance et s’adresse à des jeunes propriétaires d’un cheval ou qui peuvent se voir confier un cheval. La formation a été construite sur une idée du cabinet de recrutement jobenanglais.com. Elle permet d’acquérir des connaissances générales, scientifiques, techniques et économiques. L’enseignement en équitation est encadré par le coach Patrice Nogues.

Il reste des places

Nous proposons un « nouvel angle pédagogique, » assure Ronan Rouillé, gérant du cabinet de recrutement, qui s’occupe bénévolement de la formation. Il y a des places de libre pour les chevaux dans les boxes et des patrons prêts à embaucher les alternants, assure-t-il. Les jeunes peuvent aussi être fille ou fils d’éleveur et travailler dans l’entreprise familiale. La formation « sport étude » est encadrée par les MFR (Maisons familiales et rurales). Le Bac pro CGEH donne le statut agricole aux diplômés, ce qui permet d’acheter des terres et de s’installer. La formation peut déboucher sur une insertion professionnelle ou offrir des passerelles vers d’autres diplômes.

Le haras national de Lamballe dispose d’infrastructures équestres de haut niveau dont un manège olympique. Le lieu est également reconnu comme site d’excellence pour les concours d’élevage jeunes chevaux. Le haras de Lamballe appartient depuis 2016 à un syndicat mixte composé de La région Bretagne, le département des Côtes-d’Armor, Lamballe communauté et la ville de Lamballe. Ce projet pédagogique répond aussi à un enjeu « sauvegarde du patrimoine » souligne Ronan Rouillé.

Cette année, les apprenants viennent de différentes régions françaises mais dès l’an prochain, le recruteur pense ouvrir la formation à des candidats venus d’Irlande et de l’Europe entière.

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité