Notre sélection de nouveautés viti vues au salon Tech&Bio
Le salon Tech&Bio était l'occasion pour les firmes de présenter leurs nouveaux produits utilisables en agriculture biologique. Voici une sélection en ce qui concerne la viticulture.
Le salon Tech&Bio était l'occasion pour les firmes de présenter leurs nouveaux produits utilisables en agriculture biologique. Voici une sélection en ce qui concerne la viticulture.
UPL - Thiopron Rainfree, un soufre formulé pour adhérer
Le soufre Thiopron Rainfree d’UPL est l’évolution du produit Microthiol Spécial Liquide. Un ajout de gomme xanthane permet d’améliorer la résistance au lessivage ainsi que l’étalement sur les feuilles. De même, UPL assure avoir travaillé sur la micronisation du soufre pour avoir des particules plus homogènes. Thiopron Rainfree SC comprend 825 g/l de soufre. Il est autorisé sur oïdium à 12,1 l/ha pour huit applications maximum par an, avec un DAR de trois jours et une ZNT aquatique de cinq mètres. Il est également utilisable contre l’excoriose, l’érinose et l’acariose (une seule application par an, entre 12,1 et 19,3 l/ha).
Asfertglobal - Une gamme de biocontrôles et biostimulants
L’entreprise portugaise Asfertglobal était présente pour la première fois à Tech&Bio, et espère consolider son implantation en France. Spécialiste du biocontrôle, elle propose une quarantaine de produits labellisés AB, en particulier des fertilisants et activateurs de sol, des engrais foliaires ou encore des biostimulants, parmi lesquels Eckosil, produit phare en vigne. Cette spécialité contient du fer (1,2 %), du molybdène (0,035 %) et du zinc (1 %), ainsi que de la silice, sous forme d’acide orthosilicique. Selon la firme, Eckosil permet d’absorber l’humidité à la surface des plants et d’augmenter la résistance de la vigne aux stress abiotiques comme la sécheresse, le vent ou les fortes concentrations de sel. « Eckosil augmente la rigidité des tissus, réduit les pertes en eau et agit comme une barrière contre les champignons et les insectes », argumente l’entreprise.
De Sangosse - Un puffer pour eudémis et cochylis
Quelques années après avoir lancé son concept de diffuseur à phéromones en spray contre eudémis, De Sangosse propose désormais le Checkmate Puffer LB/EA. Ce dernier permet de protéger à la fois contre eudémis et cochylis. De Sangosse préconise d’utiliser 2,5 à 3 Puffers par hectare. Existe en version compacte pour une protection de 150 jours, plutôt destinée aux vignobles du nord qui n’ont à gérer que deux générations, et en version standard pour une protection de 180 jours, permettant aux vignobles méridionaux de couvrir trois générations.
Biofab - Une nouvelle marque d’engrais et PNPP made in France
Lancée pour le Tech & Bio 2021, la jeune entreprise Biofab regroupe un spécialiste de la fertilisation et un fabricant de préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP). Son credo est la production de fertilisants et solutions naturelles alternatives avec une maîtrise complète de la chaîne de production. Les produits sont composés pour l’heure d’engrais organiques en bouchons et composts, ainsi que d’extraits végétaux (décoctions de prêle, ortie, ail, mélanges…) et algues. La firme attend l’AMM d’un produit de protection des plantes en biocontrôle pour la fin de l’année. Des biostimulants sont également dans les tuyaux.
Gamma-Wopla - Des caisses étudiées pour les vendanges
La société belge Gamma-Wopa propose deux modèles de caisses à vendanges, dont les évolutions récentes tiennent compte des problématiques des viticulteurs. Le premier se présente sous la forme d’un bac en PEHD de 32 litres gerbable et emboîtable à 70 % à vide, avec le fond et les parois ajourés. D’un poids de 1,55 kg, ses dimensions extérieures sont de 600x400x200 mm.
Le second modèle est quant à lui emboîtable à 50 % à vide, possède un fond renforcé, quatre poignées et un volume de 34 litres (environ 11 kg de raisin). Les dimensions extérieures sont de 600x400x188 mm pour un poids de 1,625 kg. La caisse ajourée permet aux jus oxydés de s’écouler, mais aussi de refroidir la vendange plus rapidement en chambre froide. L’entreprise suggère d’utiliser une caisse pleine par vendangeur comme traîneau, sur laquelle on gerbe une caisse ajourée. « Ainsi on coupe directement dans la caisse ajourée, sans que la terre ne vienne coller au raisin, explique Xavier Eyquem, directeur régional France Sud de la société. Ce système permet d’éviter la trituration supplémentaire de la hotte, le raisin n’est touché qu’une fois entre le coup de sécateur et la cave. » L’entreprise propose également des grands couvercles spéciaux à mettre sur le dessus les caisses pour éviter que le raisin tombe lors du transport à cause des bosses et des ornières.
Ascenza - Blexia, la gamme naturelle d’Ascenza
Ascenza, nouveau nom de l’agrochimiste portugais Sapec Agro, propose une gamme de biosolutions nommée Blexia. On y trouve, utilisable en vigne, les produits Carpet, Equiset et Valesco. Le premier est une solution d’hydrogénocarbonate de sodium, un biocontrôle contre l’oïdium de la vigne, de la même famille que l’Armicarb de De Sangosse. Equiset est une solution d’extraits de prêle (Equisetum arvense), préconisée principalement contre le mildiou de la vigne, en association avec du cuivre. Valesco, composé d’extraits d’ortie, s’utilise contre les insectes à corps mou, en complément du programme insecticide. La gamme comprend enfin le célèbre Prev-am plus (huile essentielle d’orange douce) et Doctrin, un BT.