Aller au contenu principal

Sur YouTube – Le bien-être des vaches d'Antoine dénonce les reportages « à charge »

Selon un sondage Ifop réalisé en juin 2016, 57% des citoyens français déclarent mal connaître la façon dont les animaux sont élevés. Si vous êtes de ceux-là et intéressé par les problématiques d’élevage, la vidéo Agriskippy devrait satisfaire votre curiosité.

Antoine Thibault est un agriculteur heureux et passionné. Dans sa ferme, il élève des vaches laitières et considère faire correctement son métier. Alors, il en a marre d’être sans cesse montré du doigt par les associations de détracteurs, L. 214 et autres défenseurs du bien-être animal. Et il a décidé de leur répondre. Le 28 décembre 2016, il a posté sur YouTube une vidéo où il explique son vécu auprès de ses bêtes. 2000 jours, c’est la durée de vie moyenne d’une vache laitière, 5 ans et demi pendant lesquels il s’intéresse avant tout à leur santé et à leur confort. Antoine veut communiquer, montrer comment il élève ses animaux, combattre les jugements à l’emporte-pièce et alimenter le débat. « Il ne faut pas croire que les conditions qui nous semblent, à nous humains, bonnes, sont forcément les meilleures pour les animaux », adresse-t-il à ses visiteurs. En moins d’un mois, il approche les 28 000 vues. Avec « Bien-être animal dans ma ferme laitière », Agriskippy ouvre le dialogue et fait du bien aux éleveurs laitiers... qui en ont bien besoin aussi. 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité