Aller au contenu principal

Le LFDay connecte les acteurs de l’agriculture de demain

Table ronde distribution. Serge Papin entouré de Nicole Ouvrard d'Agra et Paolin Pascot de la Ferme digitale.
© Vincent Motin

La 2e journée de la Ferme digitale s’est déroulée le 12 juin. Un grand meeting pour dessiner l’agriculture de demain, digitale et connectée.

Ce 12 juin, le petit monde des start-up de l’agtech avait rendez-vous à la deuxième édition du LFDay. 1200 personnes et pas moins de 106 exposants dont 50 entreprises étrangères étaient présents à la  Cité des sciences et de l’industrie. Pour l’occasion, 10 start-up made in USA avaient fait le déplacement.

A l’initiative de l’événement, la Ferme digitale (LFD) et son désormais médiatique chef de file Paolin Pascot, jeune patron d’Agriconomie.com, start-up fondée en 2014.  Dans les stands, beaucoup de nouveautés high-tech très connectées à découvrir. Mais la journée était aussi l’occasion de débats et d’échanges, avec des keynotes et trois tables rondes :  Agronomie et data, agriculture urbaine et distribution.  Serge Papin, ancien PDG de Système U, a eu la lourde charge de représenter la grande distribution face aux agriculteurs.

La communauté LFD avait le sourire et les acteurs du monde agricole qui veulent créer la ferme de demain commencent à faire parler d’eux. Même Guillaume Meurice, journaliste de France Inter, a discrètement promené son micro dans les allées. Pas pour caresser dans le sens du poil, bien-sûr ! Le moment Meurice est fait pour gratter. Il n’empêche, " la start-up nation " a réussi à l’attirer pour une " visite guidée dans le nouveau monde de l’agriculture ".

En 2018, la grande famille digitale compte 30 membres et continue à s’agrandir. Quatre nouveaux venus ont été annoncés lors de la rencontre :  Connecting food, spécialiste de la blockchain dans l’alimentaire ; Exotic systems, spécialiste de la conception et la fabrication d’objets connectés simples ; Perfarmer qui développe une plateforme permettant à une communauté d’agriculteurs indépendants de " prendre de meilleures décisions grâce à l’intelligence collective " ; Twil, une plateforme de mise en relation des vignerons avec des consommateurs de vin.

La sphère du monde agricole " disruptif " croît. Pourquoi ne pas y croire ?

 

Voir aussi LFDay  " The place to be "  et  " Pour une Ferme digitale sans frontières ".

En [Vidéo],  Innovations et start-up au service d'une agriculture performante et Franceagritwittos prend sa place au LFday

 

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité