Le LFDay connecte les acteurs de l’agriculture de demain
La 2e journée de la Ferme digitale s’est déroulée le 12 juin. Un grand meeting pour dessiner l’agriculture de demain, digitale et connectée.
Ce 12 juin, le petit monde des start-up de l’agtech avait rendez-vous à la deuxième édition du LFDay. 1200 personnes et pas moins de 106 exposants dont 50 entreprises étrangères étaient présents à la Cité des sciences et de l’industrie. Pour l’occasion, 10 start-up made in USA avaient fait le déplacement.
A l’initiative de l’événement, la Ferme digitale (LFD) et son désormais médiatique chef de file Paolin Pascot, jeune patron d’Agriconomie.com, start-up fondée en 2014. Dans les stands, beaucoup de nouveautés high-tech très connectées à découvrir. Mais la journée était aussi l’occasion de débats et d’échanges, avec des keynotes et trois tables rondes : Agronomie et data, agriculture urbaine et distribution. Serge Papin, ancien PDG de Système U, a eu la lourde charge de représenter la grande distribution face aux agriculteurs.
La communauté LFD avait le sourire et les acteurs du monde agricole qui veulent créer la ferme de demain commencent à faire parler d’eux. Même Guillaume Meurice, journaliste de France Inter, a discrètement promené son micro dans les allées. Pas pour caresser dans le sens du poil, bien-sûr ! Le moment Meurice est fait pour gratter. Il n’empêche, " la start-up nation " a réussi à l’attirer pour une " visite guidée dans le nouveau monde de l’agriculture ".
En 2018, la grande famille digitale compte 30 membres et continue à s’agrandir. Quatre nouveaux venus ont été annoncés lors de la rencontre : Connecting food, spécialiste de la blockchain dans l’alimentaire ; Exotic systems, spécialiste de la conception et la fabrication d’objets connectés simples ; Perfarmer qui développe une plateforme permettant à une communauté d’agriculteurs indépendants de " prendre de meilleures décisions grâce à l’intelligence collective " ; Twil, une plateforme de mise en relation des vignerons avec des consommateurs de vin.
La sphère du monde agricole " disruptif " croît. Pourquoi ne pas y croire ?
Voir aussi LFDay " The place to be " et " Pour une Ferme digitale sans frontières ".
En [Vidéo], Innovations et start-up au service d'une agriculture performante et Franceagritwittos prend sa place au LFday