Champs électromagnétiques et élevages : étude menée à la ferme expérimentale de Derval
Afin de mieux objectiver l’influence des courants parasites dans les élevages bovins, un programme d’étude financé par le CNE et le Cniel est en courant.
Afin de mieux objectiver l’influence des courants parasites dans les élevages bovins, un programme d’étude financé par le CNE et le Cniel est en courant.
Les courants parasites et autres champs électromagnétiques, et leurs conséquences dans les élevages, bovins en particulier, interrogent depuis plusieurs années. Alors que le ministère de l’Agriculture lance une enquête cet été sur le sujet, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire informe qu’une étude est actuellement menée par l’Institut de l’Elevage sur le sujet, selon un petit article publié en juillet sur son site internet.
Financée par la Confédération nationale de l’élevage et le Cniel cette étude a en fait été lancée en mai 2022 et vise à mettre au point des outils pour objectiver l’exposition aux courants électriques et champs électromagnétiques et l’intervention en élevage bovin.
Mesures sur les vaches à l'aide d'équipements embarqués
La ferme expérimentale de Derval a été sollicitée par ce projet, souligne la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.
L’Université de Limoges fait également partie du projet, avec pour mission d’élaborer un équipement ayant la particularité d’être embarqué sur l’animal, afin de mesurer en temps réel l’intensité du courant ressentie par la vache au sein de son environnement quotidien.
Tension continue ou alternative et bruit de fond électrique et électromagnétique
« Afin de recueillir un maximum d’informations, les conditions d’ambiance et en particulier l’humidité seront évaluées en complément dans le bâtiment. Les mesures des courants électriques comme la tension continue ou alternative, le bruit de fond électrique et électromagnétique seront aussi analysées », souligne l’article de la Chambre régionale d’agriculture.
Afin de prendre en compte la variété des équipements électriques présents, et les matériaux des infrastructures, l’essai sera déployé dans d’autres fermes expérimentales. Une phase qui sera ensuite complétée par des études en exploitations agricoles sur des élevages exposés ou non à des lignes à haute tension ou très haute tension, des champs d’éoliennes, des parcs photovoltaïques….
Le programme de recherche doit se terminer en 2025.