Aller au contenu principal

Champs électromagnétiques et élevages : étude menée à la ferme expérimentale de Derval

Afin de mieux objectiver l’influence des courants parasites dans les élevages bovins, un programme d’étude financé par le CNE et le Cniel est en courant.

Ferme expérimentale de Derval
© Ferme expérimentale de Derval

Les courants parasites et autres champs électromagnétiques, et leurs conséquences dans les élevages, bovins en particulier, interrogent depuis plusieurs années. Alors que le ministère de l’Agriculture lance une enquête cet été sur le sujet, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire informe qu’une étude est actuellement menée par l’Institut de l’Elevage sur le sujet, selon un petit article publié en juillet sur son site internet.

Financée par la Confédération nationale de l’élevage et le Cniel cette étude a en fait été lancée en mai 2022 et vise à mettre au point des outils pour objectiver l’exposition aux courants électriques et champs électromagnétiques et l’intervention en élevage bovin.
 

Mesures sur les vaches à l'aide d'équipements embarqués

La ferme expérimentale de Derval a été sollicitée par ce projet, souligne la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

L’Université de Limoges fait également partie du projet, avec pour mission d’élaborer un équipement ayant la particularité d’être embarqué sur l’animal, afin de mesurer en temps réel l’intensité du courant ressentie par la vache au sein de son environnement quotidien.

 

Tension continue ou alternative et bruit de fond électrique et électromagnétique

« Afin de recueillir un maximum d’informations, les conditions d’ambiance et en particulier l’humidité seront évaluées en complément dans le bâtiment. Les mesures des courants électriques comme la tension continue ou alternative, le bruit de fond électrique et électromagnétique seront aussi analysées », souligne l’article de la Chambre régionale d’agriculture.

Afin de prendre en compte la variété des équipements électriques présents, et les matériaux des infrastructures, l’essai sera déployé dans d’autres fermes expérimentales. Une phase qui sera ensuite complétée par des études en exploitations agricoles sur des élevages exposés ou non à des lignes à haute tension ou très haute tension, des champs d’éoliennes, des parcs photovoltaïques….

Le programme de recherche doit se terminer en 2025.

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées »

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité