Les femmes en agriculture doivent croire en leur projet et oser
Dans le monde agricole, les femmes exercent de plus en plus des postes à responsabilité et investissent des métiers autrefois considérés comme masculins. Eclairage à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce mercredi 8 mars.
Dans le monde agricole, les femmes exercent de plus en plus des postes à responsabilité et investissent des métiers autrefois considérés comme masculins. Eclairage à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce mercredi 8 mars.
La Journée internationale des femmes est célébrée tous les ans le 8 mars. Cette année, c’est l’occasion pour l’association Oxfam de publier un rapport sur les inégalités de genre dans le monde agricole. Pourtant, la place et le rôle des femmes dans l’agriculture sont primordiaux. En France, l’égalité entre les femmes et les hommes est déclarée « Grande cause du quinquennat » par le président de la République.
Portraits de femmes au ministère de l'Agriculture
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est un des ministères qui se mobilise depuis plusieurs années pour avancer sur cette question dans ses politiques publiques. En 2020, il s’est vu décerner par l’Afnor le double label Egalité/Diversité pour les mesures concrètes mises en place en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il publie des « portraits de femmes engagées ».
Il faut croire en son projet et être tenace
« Il faut croire en son projet et être tenace », dit Laurence Gauthier, devenue éleveuse en 2015 dans le cadre d’une reconversion. « Je voulais être cheffe d’entreprise, être reconnue ainsi, pouvoir décider », témoigne Albane Le Gall. « Les femmes ont toujours été présentes dans l’agriculture, mais elles n’avaient pas de statut, de rang sur l’exploitation, et n’étaient donc pas comptabilisées », observe Amandine Muret Béguin, agricultrice syndicaliste qui participe à la promotion de l’agriculture française. Aujourd’hui, les choses ont évolué vers plus de considération et de reconnaissance. Les femmes représentent 30% des actifs permanents agricoles et 25% des chefs d’exploitation, coexploitants ou associés.
62% des #femmes en agriculture sont cheffes d'exploitation, coexploitantes ou associées 🚜 Pour le #8mars, apprenez-en plus sur la place des femmes dans l'agriculture avec nos #ChiffresClés et notre dossier ⏩ https://t.co/F4jAKFhjvZ #ToutesEtTousÉgaux pic.twitter.com/zd8LhMdmGA
— Ministère Agriculture et Souveraineté alimentaire (@Agri_Gouv) March 8, 2023
« Mesdames, osez les métiers au féminin »
Le dossier réalisé par le ministère présente une diversité de parcours au féminin. Des agricultrices mais aussi une femme à la tête d’une entreprise d’exploitation forestière et une directrice de recherche à l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), une ambassadrice handicap chargée de mission à la DAAF (Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) à la Réunion. L’égalité femmes-hommes est aussi une réalité dans la formation des futures générations de professionnels de l’agriculture.
63% des effectifs de l'enseignement supérieur agricole
« En 1975, 20% des étudiants de l’enseignement supérieur agricole long (études agronomiques, vétérinaires et de paysage) étaient des femmes. En 2020, elles représentent 62% des effectifs », témoigne Marie Pannetier, chargée de mission à la DGER (Direction générale de la recherche et de l'enseignement) du ministère de l’Agriculture.« Futures agricultrices, la relève est assurée », c’est ce qu’affiche en lettres roses la page Facebook de « La place de la femme dans l’agriculture ».
[#SIA2023] table ronde : " Le travail des femmes 👩🌾 dans les milieux pro' majoritairement masculins " organisée par commission nationale des agricultrices #FNSEA @JCottier_FNSEA, @catherinefaivre & @ChLambert_FNSEA avec @capeb_fr, @JeunesAgri & la Ministre @RomeIsabelle 1/2 pic.twitter.com/l7XJmpxvAG
— La FNSEA (@FNSEA) March 2, 2023
Un atout pour le renouvellement des générations
Paroles de femmes, témoignages d’une ouverture des esprits et d’une évolution positive. La question du genre en agriculture n’en n’est plus une ? Peut-être pas encore. Au Salon de l’agriculture, la Commission nationale des agricultrices de la FNSEA a organisé une table ronde sur le thème : « Le travail des femmes dans les milieux professionnels majoritairement masculins ». Le groupe féminin assure que « les femmes sont un atout pour le renouvellement des générations ». La mixité dans le monde professionnel peut donner leur place à des agricultrices, des bouchères, des professionnelles du bâtiment… « Mesdames, osez les métiers au féminin » ont encouragé les femmes de la commission réunies autour d’Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, selon un article de L'Auvergne agricole.