Aller au contenu principal

Les métiers au cœur des Journées Nationales de l’Agriculture en juin 2023

Lancées en 2021, sous le patronage du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, les Journées Nationales de l’Agriculture permettent au public d’échanger avec les professionnels du monde agricole. La troisième édition aura lieu du 16 au 18 juin 2023.

3e édition

Les Journées nationales de l'agriculture reviennent pour une troisième édition, les 16, 17 et 18 juin 2023. Placées sous le signe de la découverte des métiers, cette nouvelle édition sera particulièrement axée sur l’écoute, la pédagogie et la conviction en faveur de l’attractivité des métiers agricoles.

Près de 190 000 agriculteurs, soit plus de la moitié d’entre eux, pourraient prendre leur retraite d’ici 2030. Cette diminution de professionnels dans le secteur agricole va de pair avec une recomposition des métiers : développement des entreprises de prestations de services agricoles, entrée de nouveaux profils non issus du monde agricole (Nima), intégration des salariés dans les formes sociétaires.

Visites d’exploitations agricoles

Ces mutations transforment la réalité du monde agricole dans les territoires. Les Journées Nationales de l’Agriculture seront l’occasion de donner à voir aux Français cette diversité des métiers et les hybridations qui s’opèrent aujourd’hui pour préparer l’avenir.

Partout en France, des visites libres ou commentées d’exploitations agricoles, de sites d’expérimentations, d’entreprises agroalimentaires ou d’usines de fournitures agricoles, des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l’environnement et au travail de la terre, des pique-niques dans les vignes, des tables rondes autour des enjeux de l’agriculture de demain ainsi que des dégustations des produits de la ferme seront proposés au public.

Valoriser métiers et qualité des productions

Conjointement mises en œuvre par Make.org Foundation et #agridemain, les Journées Nationales de l’Agriculture ont pour vocation de :

• Mettre en lumière la souveraineté agricole et alimentaire de la France, premier producteur dans ce secteur de l’Union européenne assurant près de 18 % de la production européenne agricole ;

• Répondre au souhait des Français de pouvoir rencontrer les exploitantes et les exploitants qui œuvrent au rayonnement de l’agriculture, dont le rôle est perçu de plus en plus comme essentiel à la préservation du territoire et de l’environnement ;

• Permettre aux professionnels de l’ensemble de la filière agricole et para-agricole de valoriser leur métier et la qualité de leurs productions auprès des consommateurs ;

• Eveiller les consciences face aux défis et enjeux du monde agricole, tels que le développement des circuits courts et la préservation de la biodiversité.

Inscription des événements en ligne

En 2022, la manifestation a comptabilisé plus de 1 200 événements et accueilli plus de 140 000 visiteurs sur l’ensemble du territoire national. Les professionnels qui souhaitent participer peuvent inscrire leurs événements sur le site journeesagriculture.fr. Actualités, programme, boîtes à outils, visuels et kits de communication de cette 3e  édition sont également consultables.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité