Aller au contenu principal

Les métiers au cœur des Journées Nationales de l’Agriculture en juin 2023

Lancées en 2021, sous le patronage du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, les Journées Nationales de l’Agriculture permettent au public d’échanger avec les professionnels du monde agricole. La troisième édition aura lieu du 16 au 18 juin 2023.

3e édition

Les Journées nationales de l'agriculture reviennent pour une troisième édition, les 16, 17 et 18 juin 2023. Placées sous le signe de la découverte des métiers, cette nouvelle édition sera particulièrement axée sur l’écoute, la pédagogie et la conviction en faveur de l’attractivité des métiers agricoles.

Près de 190 000 agriculteurs, soit plus de la moitié d’entre eux, pourraient prendre leur retraite d’ici 2030. Cette diminution de professionnels dans le secteur agricole va de pair avec une recomposition des métiers : développement des entreprises de prestations de services agricoles, entrée de nouveaux profils non issus du monde agricole (Nima), intégration des salariés dans les formes sociétaires.

Visites d’exploitations agricoles

Ces mutations transforment la réalité du monde agricole dans les territoires. Les Journées Nationales de l’Agriculture seront l’occasion de donner à voir aux Français cette diversité des métiers et les hybridations qui s’opèrent aujourd’hui pour préparer l’avenir.

Partout en France, des visites libres ou commentées d’exploitations agricoles, de sites d’expérimentations, d’entreprises agroalimentaires ou d’usines de fournitures agricoles, des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l’environnement et au travail de la terre, des pique-niques dans les vignes, des tables rondes autour des enjeux de l’agriculture de demain ainsi que des dégustations des produits de la ferme seront proposés au public.

Valoriser métiers et qualité des productions

Conjointement mises en œuvre par Make.org Foundation et #agridemain, les Journées Nationales de l’Agriculture ont pour vocation de :

• Mettre en lumière la souveraineté agricole et alimentaire de la France, premier producteur dans ce secteur de l’Union européenne assurant près de 18 % de la production européenne agricole ;

• Répondre au souhait des Français de pouvoir rencontrer les exploitantes et les exploitants qui œuvrent au rayonnement de l’agriculture, dont le rôle est perçu de plus en plus comme essentiel à la préservation du territoire et de l’environnement ;

• Permettre aux professionnels de l’ensemble de la filière agricole et para-agricole de valoriser leur métier et la qualité de leurs productions auprès des consommateurs ;

• Eveiller les consciences face aux défis et enjeux du monde agricole, tels que le développement des circuits courts et la préservation de la biodiversité.

Inscription des événements en ligne

En 2022, la manifestation a comptabilisé plus de 1 200 événements et accueilli plus de 140 000 visiteurs sur l’ensemble du territoire national. Les professionnels qui souhaitent participer peuvent inscrire leurs événements sur le site journeesagriculture.fr. Actualités, programme, boîtes à outils, visuels et kits de communication de cette 3e  édition sont également consultables.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité