Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage : près de 300 journalistes ont couvert le salon

Comment le salon est vu par les médias ? Devant les caméras de Reussir, des journalistes parlent du Sommet de l’élevage 2022.

299 journalistes provenant de 15 pays étaient accrédités pour couvrir le Sommet de l’élevage, la semaine dernière en Auvergne.

« Ca fait douze ans que je viens au salon avec des visiteurs étrangers », confie à Réussir Devora Dorensztein, directrice de la revue argentine Red Alimentaria.

Elle note avec intérêt les sujets de la durabilité de l’élevage et de la transmission des exploitations au cœur des thèmes évoqués cette année par le Sommet de l’élevage.

Pour La Montagne, pas question de rater l’un des rendez-vous économiques les plus importants de l’année. « C’est une des plus grosses manifestations du secteur », souligne Gaëlle Chazal, journaliste au quotidien régional. Le titre couvre l’évènement avec des articles web et une à deux pages dans le journal papier.

« Ca permet de remettre du lien entre monde agricole et urbain. L’Auvergne et le Limousin ne comptent pas un mais plusieurs modèles agricoles. Les gens sont demandeurs d’infos mais ne savent plus trop vers qui se tourner. A l’inverse les agriculteurs sont heurtés par certains propos alors qu’ils essaient de bien faire leur travail. Le journalisme essaie de donner quelques clés » témoigne la journaliste de La Montagne.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité