Aller au contenu principal

Soutien des agriculteurs face à la sécheresse : il y a urgence, selon la FNSEA

Le syndicat majoritaire agricole demande à ce que les mesures d’urgence annoncées par Marc Fesneau face à la sécheresse soient très rapidement mises en œuvre.

sécheresse France agriculteurs soutien
Pixabay

« Des premières annonces à mettre en œuvre d’urgence face à l’ampleur des pertes », tel est le titre du communiqué de presse envoyé par la FNSEA, le 22 août, à l’issue de l’annonce par Marc Fesneau des premières mesures pour aider les agriculteurs à surmonter les conséquences de la sécheresse qui frappe la France.

Sur le plan fiscal et social, le syndicat majoritaire agricole demande « une application collective, simplifiée et rapide » des dégrèvements de la taxe foncière sur les propriétés non bâties ainsi qu’une prise en charge de cotisations sociales.


Evaluer rapidement l’étendue des dégâts

Concernant les calamités agricoles, « il est urgent que chaque direction départementale des territoires se mobilise afin d’évaluer rapidement l’étendue des dégâts », déclare la FNSEA. Face aux conséquences « qui s’annoncent d’ores et déjà historiques en particulier pour l’élevage et pour la production de maïs ou de sorgho non-irrigués », le syndicat majoritaire agricole demande « la mobilisation dans les plus brefs délais » des comités d’expertise départementaux. Et de réclamer la réunion « au plus vite » d’un comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA).

« Tout ce qui peut être fait pour alléger la trésorerie va dans le bon sens », a réagit lundi 22 août au soir Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, sur France Info.

« Il est évident que le secteur de l’élevage est celui qui souffre le plus et donc le régime des calamités devra être suffisant en montant et en critères d’accès », a-t-elle complété.


Cultures dérobées : la FNSEA pas totalement entendue

A propos des cultures dérobées, pour lesquelles la FNSEA avait demandé une « dérogation générale au semis », la présidente du syndicat agricole a réitéré son souhait de voir levée « l’obligation de semer absolument » en cette fin d’été « dans la poussière et dans des sols trop secs ». Sur France info, elle a demandé que soient données aux agriculteurs des dérogations « en fonction des régions » pour qu’ils puissent « repousser leurs semis sans risquer des pénalités ».

Pour répondre aux besoins fourragers et « limiter la spéculation tarifaire », la FNSEA réclame aussi « un plan d’urgence » placé sous l’autorité des préfets pour « moraliser et faciliter l’approvisionnement des éleveurs ».


Stockage hivernal de l’eau : appel à la réalisation effective d’ouvrages

Enfin, « faire face à l’urgence de la situation est indispensable, mais insuffisant, tant se fait sentir le besoin de mesures de fond », selon la FNSEA qui souligne que « les épisodes de sécheresse se répètent désormais d’année en année », avec les agriculteurs « comme premiers témoins et victimes ». Une des solutions selon le syndicat majoritaire : « le stockage hivernal de l’eau et la sécurisation de son approvisionnement ». « L’Etat doit mettre en œuvre tous les moyens pour aboutir à la réalisation effective d’ouvrages de stockage et simplifier les procédures d’instruction », écrit la FNSEA dans son communiqué.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité