Aller au contenu principal

Agriculture et climat au cœur des échanges lors du Congrès international d'horticulture

Le monde scientifique du végétal spécialisé s’est donné rendez-vous du 15 au 20 août à Angers. Le 31e Congrès international d’horticulture accueilli 2 500 participants pour aborder la transition climatique, technologique et écologique de ce secteur.

2 500 participants représentant 88 pays, 1 500 intervenants regroupés en 25 symposiums thématiques pour 12 500 heures de présentations orales. IHC-Angers 2022, Congrès international de l’horticulture, qui s'est déroulé du 15 au 20 août à Angers, est un événement mondial. Pour François Laurens, président du congrès et élu président de l’ISHS pour quatre ans, il s’agit « des Jeux olympiques du végétal spécialisé ».

Les grands enjeux de l’agriculture qui étaient au cœur des échanges et des présentations, faisaient largement écho à l'actualité. A l’heure où la France connaissait plusieurs épisodes de canicule, les problématiques liées à l’adaptation de l’agriculture au changement climatique nécessitent la recherche de solutions. Jean Jouzel, expert en climatologie et vice-président du GIEC (co-récipiendaire du prix Nobel de la paix 2007) et Rachel Bezner Kerr, professeure de développement durable à l’Université de Cornell (USA), ont ouvert cette semaine d’échanges.

D'autres vidéos du Congrès peuvent être vues sur la chaîne Youtube de Destination Angers.

 

Car les changements climatiques entraîneront inévitablement « des mutations de la graine à nos assiettes » en commençant par l’usage maîtrisé de l’eau, ressource la plus importante pour les végétaux. La thématique « Alimentation, santé et bien-être des citoyens » était aussi dans l'actualité, avec la crise sanitaire et la guerre en Ukraine qui ont remis en évidence les enjeux de l’agriculture dans nos sociétés.

Les scientifiques du congrès ont également proposé des solutions alternatives et innovantes telles que l’agroécologie, l’agroforesterie, la sélection variétale, l’agriculture verticale, la robotique… La compétitivité et l’attractivité des filières horticoles sont aussi des défis de demain alors que plus de la moitié de l’humanité est amenée à vivre dans des villes en 2050.

L’intitulé de cette 31e édition, « Horticulture for a world in transition » (« L'horticulture pour un monde en transition »), résume la situation de ces filières dans les années à venir. Déjà, rendez-vous est pris à IHC-Kyoto 2026 pour de nouveaux échanges.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes