Santé mentale
Agri’écoute devient aussi une plateforme d’écoute
Agri’écoute, le service d’écoute de la MSA des actifs agricoles en difficulté, vient d’intégrer une plateforme sécurisée de discussion en ligne permettant de prendre contact avec un psychologue clinicien 24 heures sur 24.
Agri’écoute, le service d’écoute de la MSA des actifs agricoles en difficulté, vient d’intégrer une plateforme sécurisée de discussion en ligne permettant de prendre contact avec un psychologue clinicien 24 heures sur 24.
La plateforme agriecoute.fr est disponible via un accès sécurisé et anonyme. Les codes pour y accéder sont identiques pour tous : monespaceagriecoute pour l’identifiant et AGRIECOUTE pour le mot de passe. Elle permet de discuter en direct et/ou de prendre rendez-vous pour un entretien avec un psychologue et de consulter des fiches et conseils sur la santé mentale. Ce dispositif vient s’ajouter au numéro d’appel d’Agri’écoute, 09 69 39 29 19, qui permet déjà à chaque adhérent MSA de dialoguer anonymement avec un psychologue. Les deux dispositifs d’écoute et de discussion sont complémentaires. Une équipe de psychologues diplômés, spécifiquement formés à la gestion du mal-être et des situations de crise suicidaire, répondent aux appels et messages des adhérents qui éprouvent le besoin d’évoquer leurs difficultés. Les deux services fonctionnent non-stop, y compris les nuits et les week-ends.
280 appels par mois
Ces dispositifs permettent une prise en charge sur la durée avec un même psychologue clinicien. Un suivi personnalisé peut ainsi permettre la mise en place de solutions concrètes adaptées à chaque situation. Si l’adhérent est anonyme dans le cadre de son accompagnement à distance, il peut, s’il le souhaite, accorder la levée de son anonymat pour qu’un lien soit fait avec la cellule MSA de prévention du mal être qui pourra prendre le relais pour l’accompagner de manière personnalisée, en fonction de son état de santé et de sa situation sociale.
Depuis le début de l’année 2021, Agri’écoute a reçu 2904 appels, soit en moyenne 280 appels par mois. Le dispositif d’urgence a été déclenché cinq fois pour la gestion d’une crise suicidaire et 210 personnes ont été orientées vers les cellules pluridisciplinaires de prévention MSA. Parmi les actifs agricoles appelant, 62 % étaient des exploitants agricoles et 38 % des salariés ; 28 % des appelants appartiennent à la classe d’âge 51-60 ans, les tranches d’âge 31-40 ans et 61-70 ans représentent chacune 18 % des appelants. Les problématiques personnelles (70 %) arrivent devant les problématiques professionnelles (30 %).