Aller au contenu principal

Agriculture : l’entretien des haies exclu du Plan de relance

Dans le premier département bocager de France, la Manche, les haies sont un sujet sensible. Tandis que Manche Nature dénonce l’arasement de certaines d’entre elles, la FDSEA rétorque que les agriculteurs n’interviennent sur le maillage bocager que dans « un cadre défini et contrôlé par l’Etat » avec mise en place de mesures environnementales compensatoires. Le syndicat agricole déplore également que l’entretien des haies existantes soit exclu du dispositif d’aides prévues par le Plan de relance.

Manche Nature, association du mouvement France Nature Environnement, appelle-t-elle à la « délation » des agriculteurs qui suppriment des haies dans le premier département bocager français ? C’est ce qu’affirme la FDSEA 50 dans un communiqué daté du 18 juin.

« Il est important de rappeler que les agriculteurs interviennent sur le maillage bocager sous un cadre défini et contrôlé par l’Etat, » remarque Sébastien Amand, président de l’antenne de la Manche du syndicat agricole. Un cadre qui autorise « l’arasement des haies sous couvert d’une autorisation administrative, imposant la mise en place de mesures compensatoires au bénéfice de l’environnement », détaille le président.

Par les opérations d’élagage, de coupe ou de création de haies, la fédération estime participer au maintien du bocage et invite l’association écologiste à « s’inscrire dans une démarche de co-construction avec la profession pour donner un sens économique à cette acte environnemental de préservation du maillage bocager, notamment en incitant les collectivités équipées de chaufferies bois à privilégier leurs approvisionnements en local ».

L'entretien des haies exclu des aides prévues par le Plan de relance

Le communiqué est aussi l’occasion de déplorer que la Manche ne puisse « que trop peu souscrire au Plan de relance qui prévoit de financer 7500 km de haies ». L’accompagnement financier prévu dans ce plan ne concerne en effet que les créations de haies nouvelles. « Les agriculteurs pourraient aussi avoir besoin d’un appui financier pour regarnir les haies existantes avant d’imaginer en recréer de nouvelles volontairement », souligne Sébastien Armand. Et d’appeler Manche Nature à réagir à cette restriction du mode d’attribution des subventions pour les haies dans le Plan de relance.

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité