Aller au contenu principal

Agriculture : l’entretien des haies exclu du Plan de relance

Dans le premier département bocager de France, la Manche, les haies sont un sujet sensible. Tandis que Manche Nature dénonce l’arasement de certaines d’entre elles, la FDSEA rétorque que les agriculteurs n’interviennent sur le maillage bocager que dans « un cadre défini et contrôlé par l’Etat » avec mise en place de mesures environnementales compensatoires. Le syndicat agricole déplore également que l’entretien des haies existantes soit exclu du dispositif d’aides prévues par le Plan de relance.

Manche Nature, association du mouvement France Nature Environnement, appelle-t-elle à la « délation » des agriculteurs qui suppriment des haies dans le premier département bocager français ? C’est ce qu’affirme la FDSEA 50 dans un communiqué daté du 18 juin.

« Il est important de rappeler que les agriculteurs interviennent sur le maillage bocager sous un cadre défini et contrôlé par l’Etat, » remarque Sébastien Amand, président de l’antenne de la Manche du syndicat agricole. Un cadre qui autorise « l’arasement des haies sous couvert d’une autorisation administrative, imposant la mise en place de mesures compensatoires au bénéfice de l’environnement », détaille le président.

Par les opérations d’élagage, de coupe ou de création de haies, la fédération estime participer au maintien du bocage et invite l’association écologiste à « s’inscrire dans une démarche de co-construction avec la profession pour donner un sens économique à cette acte environnemental de préservation du maillage bocager, notamment en incitant les collectivités équipées de chaufferies bois à privilégier leurs approvisionnements en local ».

L'entretien des haies exclu des aides prévues par le Plan de relance

Le communiqué est aussi l’occasion de déplorer que la Manche ne puisse « que trop peu souscrire au Plan de relance qui prévoit de financer 7500 km de haies ». L’accompagnement financier prévu dans ce plan ne concerne en effet que les créations de haies nouvelles. « Les agriculteurs pourraient aussi avoir besoin d’un appui financier pour regarnir les haies existantes avant d’imaginer en recréer de nouvelles volontairement », souligne Sébastien Armand. Et d’appeler Manche Nature à réagir à cette restriction du mode d’attribution des subventions pour les haies dans le Plan de relance.

 

Lire aussi « Label bas-carbone – Les méthodes "haies"  et "vergers" officiellement validées » 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité