Aller au contenu principal

L'agriculteur Vincent Guyot veut amorcer une chaîne de solidarité pour le Liban

Il est prêt à donner une tonne de blé panifiable pour aider la population de Beyrouth victime de l'explosion du 4 août. Mais comment acheminer les céréales vers le Liban ? L'agriculteur lance un appel pour être aidé sur le plan logistique. Dans une vidéo postée sur Twitter, il s'adresse au ministre de l'Agriculture Julien Denormandie et à la journaliste Léa Salamé.

© Capture Twitter

« Je suis prêt à donner une tonne de blé pour le Liban », c’est ce que déclare sur Twitter Vincent Guyot, assis sur sa remorque remplie de grain fraîchement récolté. L’agriculteur de l’Aisne souhaite amorcer une « chaîne de solidarité » mais « je n’ai pas les moyens opérationnels » pour le faire. Sur les réseaux sociaux, il s’adresse donc au ministre de l’Agriculture Julien Denormandie et à la journaliste Léa Salamé pour l’aider à concrétiser son projet.

 

 

L'appel lancé le 10 août a été « liké » 1100 fois ce 11 août. 525 internautes ont retweeté, se positionnant, s'ils ont répondu à la demande de Vincent Guyot, comme donateurs potentiels d'une tonne de blé panifiable.

 

Malgré la faible récolte d’un peu moins de 30 millions de tonnes de blé en France, le généreux donateur pense possible, « en s’y mettant tous ensemble », de remplir « un bon gros bateau ».  

Ce 11 août, l'agriculteur a posté une nouvelle vidéo, à l'attention, cette fois, de l'animateur Nikos Aliagas et du chanteur Mika, né à Beyrouth.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité