Aller au contenu principal

L'agriculteur Vincent Guyot veut amorcer une chaîne de solidarité pour le Liban

Il est prêt à donner une tonne de blé panifiable pour aider la population de Beyrouth victime de l'explosion du 4 août. Mais comment acheminer les céréales vers le Liban ? L'agriculteur lance un appel pour être aidé sur le plan logistique. Dans une vidéo postée sur Twitter, il s'adresse au ministre de l'Agriculture Julien Denormandie et à la journaliste Léa Salamé.

© Capture Twitter

« Je suis prêt à donner une tonne de blé pour le Liban », c’est ce que déclare sur Twitter Vincent Guyot, assis sur sa remorque remplie de grain fraîchement récolté. L’agriculteur de l’Aisne souhaite amorcer une « chaîne de solidarité » mais « je n’ai pas les moyens opérationnels » pour le faire. Sur les réseaux sociaux, il s’adresse donc au ministre de l’Agriculture Julien Denormandie et à la journaliste Léa Salamé pour l’aider à concrétiser son projet.

 

 

L'appel lancé le 10 août a été « liké » 1100 fois ce 11 août. 525 internautes ont retweeté, se positionnant, s'ils ont répondu à la demande de Vincent Guyot, comme donateurs potentiels d'une tonne de blé panifiable.

 

Malgré la faible récolte d’un peu moins de 30 millions de tonnes de blé en France, le généreux donateur pense possible, « en s’y mettant tous ensemble », de remplir « un bon gros bateau ».  

Ce 11 août, l'agriculteur a posté une nouvelle vidéo, à l'attention, cette fois, de l'animateur Nikos Aliagas et du chanteur Mika, né à Beyrouth.

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité