Aller au contenu principal

L'agriculteur Vincent Guyot veut amorcer une chaîne de solidarité pour le Liban

Il est prêt à donner une tonne de blé panifiable pour aider la population de Beyrouth victime de l'explosion du 4 août. Mais comment acheminer les céréales vers le Liban ? L'agriculteur lance un appel pour être aidé sur le plan logistique. Dans une vidéo postée sur Twitter, il s'adresse au ministre de l'Agriculture Julien Denormandie et à la journaliste Léa Salamé.

© Capture Twitter

« Je suis prêt à donner une tonne de blé pour le Liban », c’est ce que déclare sur Twitter Vincent Guyot, assis sur sa remorque remplie de grain fraîchement récolté. L’agriculteur de l’Aisne souhaite amorcer une « chaîne de solidarité » mais « je n’ai pas les moyens opérationnels » pour le faire. Sur les réseaux sociaux, il s’adresse donc au ministre de l’Agriculture Julien Denormandie et à la journaliste Léa Salamé pour l’aider à concrétiser son projet.

 

 

L'appel lancé le 10 août a été « liké » 1100 fois ce 11 août. 525 internautes ont retweeté, se positionnant, s'ils ont répondu à la demande de Vincent Guyot, comme donateurs potentiels d'une tonne de blé panifiable.

 

Malgré la faible récolte d’un peu moins de 30 millions de tonnes de blé en France, le généreux donateur pense possible, « en s’y mettant tous ensemble », de remplir « un bon gros bateau ».  

Ce 11 août, l'agriculteur a posté une nouvelle vidéo, à l'attention, cette fois, de l'animateur Nikos Aliagas et du chanteur Mika, né à Beyrouth.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité