Aller au contenu principal

Space 2023 : Neuf innovations primées Innov'Space en volailles

Les membres du jury des Innov’Space ont sélectionné 37 produits et services parmi les 118 candidatures déposées. Neuf concernent directement les filières avicoles, dont trois spécifiquement les élevages.

© Space

Avicare - 1 étoile

Avicare Universel biosécurise le transport avicole

 

 
Neuf innovations avicoles primées au Space 2023
© Avicare

Avicare Universel est un système de désinfection embarquée permettant de désinfecter à faible vitesse les roues et le bas de caisse des semi-remorques devant pénétrer dans les sites d’élevages avicoles. C’est la version améliorée d’Avicare, initialement développée pour équiper les poids lourds. À terme, cette version pourra être installée sur des voitures, des utilitaires ou des engins agricoles. Ce système est simple à utiliser (une impulsion sur un bouton), protège l’opérateur qui actionne le dispositif depuis la cabine et est rapide à mettre en œuvre (moins de 30 secondes pour une désinfection). De plus, l’opération est enregistrée automatiquement (date, heure, lieu, type d’opération). Sur cette nouvelle version, la configuration, la commande du système, la traçabilité, la mise a jour des programmes et la maintenance utilisent une application mobile disponible sur smartphone ou tablette Android.

Hall 10, stand C 79

 

Bayle - 1 étoile

Effileuse en ligne Flexevi Pemol

 

 
Neuf innovations avicoles primées au Space 2023
© Bayle

Le fabricant français Bayle lance l’automate Flexevi Pemol pour réaliser l’effilage des volailles en ligne. Positionné sous le convoyeur aérien des volailles, il se positionne automatiquement, découpe le cloaque avec des couteaux microdentés, pénètre la cavité abdominale et aspire les viscères tout en laissant le cœur, le foie et le gésier. Entre chaque effilage, les outils sont nettoyés par des buses. Cet appareil est destiné à remplacer une tache exécutée de manière complètement manuelle (couteau ou sécateur pneumatique) ou à l’horizontale avec un pupitre d’effilage semi-automatique (dit « Pemol »). Il convient à des abattoirs traitant jusqu’à 800 volailles à l’heure. L’appareil dispose de la technologie IHM qui permet de le paramétrer selon le type de volaille à éviscérer.

Hall 10, stand E 98
 
 

Cabi - 1 étoile

La volière Cabi Air déplaçable et en kit

 

 
Neuf innovations avicoles primées au Space 2023
© Cabi

Livrée en kit, légère (moins de 300 kg pour 30 m²) et rapide à monter, la volière déplaçable Cabi Air est destinée à être accolée à un petit poulailler fixe ou mobile. Elle permet aux volailles d’accéder à un parcours, même en période de confinement et de se protéger du soleil, si besoin.

La largeur du pignon, muni d’une porte grillagée, peut être adaptée à celle du bâtiment, jusqu’à 7 m. Sa longueur est un multiple de 2,5 m et ce jusqu’à 7,5 m pour être déplacée. La volière est constituée d’un châssis galvanisé assurant l’assise. Les arches, soudées et galvanisées, sont emboîtées sur ce châssis. Plusieurs modules peuvent être accolés les uns aux autres pour élargir la grandeur du parcours abrité.

Elle est munie de brise-vent ou de grillage sur les côtés, et de filets sur la partie haute. La structure permet aussi la pose de bâche, filet brise vue ou tôle sur la toiture. La volière Cabi Air est livrée pré-assemblée et il faut compter 3 heures de montage à deux personnes pour 35 m², pose de filet incluse. Enfin, cette volière permet de réduire la pénibilité liée au montage d’une volière sur piquets. Les clients ayant un bâtiment déplaçable pourront utiliser les mêmes roues et attelage.

Air libre, stand E 30
 
 

Fancom - 1 étoile

Un capot d’entrée de ventilation

 

 
Neuf innovations avicoles primées au Space 2023
© Fancom

Le capot Fantura se distingue par sa conception en rupture avec tous les systèmes de capot ou de jupe existants et destinés à limiter les effets du vent. Avec les quatre entrées d’air latérales, l’influence du vent est divisée jusqu’à 3 fois. Ce qui se traduit par une quasi-absence de pertes de charge de l’air entrant. Selon Fancom, ces pertes varient habituellement de 27 % à 45 % à 20 Pa avec les capots traditionnels. En améliorant la qualité du flux d’air, ce capot permettrait de réduire de 30 % le nombre de trappes d’entrées d’air. Le capot est en polypropylène et les grilles de protection des ouïes sont clipsées pour un démontage et entretien facile. Il peut également recevoir un piège à lumière.

Hall 8, stand B 33
 
 

Idéna - 1 étoile

Forcix PY pour gérer Eimeria et Clostridium

 

 
Neuf innovations avicoles primées au Space 2023
© Idéna

Forcix PY est une solution alternative destinée à la gestion du risque Eimeria et Clostridium dans le système digestif des volailles. Il associe des bioactifs ayant montré leurs intérêts in vitro. En effet, certaines huiles essentielles ou extraits végétaux sont efficaces vis-à-vis de bactéries et de parasites. Idéna a étudié les synergies et antagonismes entre différents bioactifs sur des bactéries issues d’élevages. L’étude menée en partenariat avec l’Inrae, a permis de montrer l’action des composants du Forcix PY sur différents stades du cycle du parasite Eimeria, sans conséquence sur les cellules épithéliales. Forcix PY est produit sous technologie ECHV, une méthode exclusive de fabrication qui permet de réaliser une micro-émulsion en phase liquide, d’obtenir une homogénéité sans déphasage du produit final et de protéger les actifs.

Hall 9, C 61
 
 

MSD Santé animale - 1 étoile

Midhas, une nébulisation Top au couvoir

 

 
Neuf innovations avicoles primées au Space 2023
© MSD Santé animale

Midhas est une machine de nouvelle génération permettant la vaccination par nébulisation en spray et gel au couvoir. Elle utilise une technologie inédite de nébulisation à pression constante à la place des mécanismes avec seringues et pistons. L’application de pressions constantes dans les containers de vaccin et un système d’électrovanne individualisé et piloté par automate limitent les contraintes physiques sur les solutions vaccinales et stabilisent les débits, angles et couvertures de nébulisation. Les autres fonctionnalités ont été améliorées pour faciliter l’utilisation et l’entretien tout en gagnant en adaptabilité (toute marque de vaccin acceptée), fiabilité et sécurité.

Hall 4, stand A 43
 
 

MS Schippers - 1 étoile

Hybag simplifie le moussage de produits

 

 
Neuf innovations avicoles primées au Space 2023
© MS Schippers

HyBag est une solution complète associant une lance à mousse accueillant des poches souples de détergent ou désinfectant d’un litre, toutes deux développées par la société MS Schippers. C’est la première à proposer une poche souple scellée adaptable sur la lance pour doser les produits chimiques. Orientable dans toutes les positions, le canon s’adapte directement sur la poche, ce qui évite les fuites et les risques de contact avec la peau. Le système Venturi de dosage est placé sur le canon au lieu d’être sur le chariot. La lance s’adapte à tous les types de pompes haute pression, mais un paramétrage des buses de dosage doit être effectué en fonction du débit. L’ensemble lance poche pleine pèse 1,7 kg, à comparer au canon à mousse traditionnel (jusqu’à 2,5 kg plein).

Air libre, stand F 11
 
 

Élevage service - 1 étoile

Apprendre à euthanasier avec Tanacare

 

 
Neuf innovations avicoles primées au Space 2023
© Elevage Service

Tanacare a été inventé par une technicienne avicole qui s’était rendu compte que certains éleveurs ne voulaient pas mettre à mort leurs volailles par dislocation cervicale, par peur de mal faire. Le mécanisme articulé de ce mannequin de volaille permet de pratiquer et répéter ce geste autant qu’il faut avant de passer à la réalité. Cet outil pédagogique permet aux éleveurs d’apprendre à mettre fin à la vie des oiseaux incurables ou non valorisables, en appliquant les gestes adéquats. Reproduisant finement la sensation de la dislocation, ce produit breveté permet de développer sa sensibilité pour s’adapter à tous les types de volailles jusqu’à 3 kg.

Hall 10, stand B 45
 
 

Ovoconcept - 2 étoiles

Packerpal, robot multitâche

 

 
Neuf innovations avicoles primées au Space 2023
© Ovoconcept

Le robot Packerpal d’Ovoconcept emballe et palettise seul les œufs dans un espace réduit, à raison de 14 000 œufs à l’heure. L’innovation réside dans la faculté du préhenseur à réaliser quatre tâches : prise des œufs, prise de l’alvéole vide, dépose des œufs dans l’alvéole (palettisation) et prise de l’intercalaire. Ce qui permet d’éviter d’avoir une emballeuse de ferme, un dépileur d’alvéoles vides, un empileur d’alvéoles pleines et un palettiseur. La tête du robot est munie de 30 ventouses et de crochets qui aspirent les œufs et tiennent les alvéoles et intercalaires. Avec son débit de 14 000 œufs, ce robot convient mieux aux élevages de taille modérée.

Hall 10, stand D 89
 
 
 
 

Entrée des insectes aux Innov’Space

La filière des insectes destinés à l’alimentation animale fait une entrée remarquée au Space, avec deux Innov ‘Space sur des innovations concernant toutes deux l’analyse d’images appliquée au comptage de larves. Cette opération de contrôle est fondamentale pour améliorer les performances de l’élevage des larves d’insectes.

La coopérative Le Gouessant (Hall 5 A 23) a reçu deux étoiles pour Dos’intec, un comptage automatisé et continu d’un flux, incluant les larves et leur support de culture, passant sur un tapis roulant. Ce système d’imagerie est utilisé chez Mutatec, la société d’insectes dont Le Gouessant est partenaire, qui l’a installé sur une ligne de l’usine.

 

 
Neuf innovations avicoles primées au Space 2023
© Le Gouessant

Quant à l’entreprise informatique Dilepix (Hall 3 C 10), elle a obtenu une étoile pour Prolarvae qui compte en laboratoire des individus parmi un échantillon prélevé sur la ligne de production. Cette méthode d’analyse d’images s’appuie sur l’acquisition des images et la plateforme web de Dilefix utilisant l’intelligence artificielle pour l’interprétation (deep learning). Le procédé est destiné à différents opérateurs dans différentes configurations technologiques et pour différents insectes.

 

 
Neuf innovations avicoles primées au Space 2023
© Dilepix

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Frédéric Chartier, président d'ARmor oeufs, entre Thierry Coatrieux (directeur) et  Coralie Jézéquel (trésorière) :  « Armor œuFrédéric Chartier, président ...
Filière œufs : Le groupement Armor œufs optimiste pour les cinquante ans à venir
En fêtant ses 50 ans d’existence, Armor œufs a voulu transmettre à la troisième génération d’adhérents les valeurs lui ayant…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)