Aller au contenu principal

Agriculture du futur
Nemo’s Garden développe un « jardin aquatique » pour cultiver des plantes au fond de la mer

Le « Jardin de Némo » pousse sous la mer, dans des bulles d'air. L'expérimentation est menée en Italie afin de faire pousser des végétaux sans apport ni d'eau, ni d'intrants. Une idée très intéressante pour de nombreuses régions arides du globe. Une perspective séduisante d'agriculture sans eau, dans un contexte de réchauffement climatique... Mais les producteurs de fraises et autres basilics devront savoir plonger pour récolter leurs plantes.

 

Cela est potentiellement une bonne nouvelle pour les régions désertiques ou arides où la terre n’est pas cultivable. Une entreprise italienne, Nemo’s Garden, a mis au point un « jardin aquatique » qui permet de cultiver des plantes au fond de la mer. Le dispositif se compose de cloches remplies d’air, « accrochées à quelques mètres de profondeur, ouvertes sur la mer par le dessous pour permettre à des plongeurs de s’y rendre facilement tout en maintenant l’air et l’humidité dont les plantes ont besoin », détaille Aymeric Pontier dans un article en ligne sur clubic.

Les serres bulles implantées à faible profondeur dans la baie de Noli en Italie bénéficient d’un ensoleillement qui maintient leur température à 26 ° en toute saison, précise encore le media. L’air ambiant de ces serres sous-marines favorise une croissance rapide des plantes, note encore clubic qui précise que « protégées des intempéries et des nuisibles sous leurs cloches, les plantes n’ont pas besoin d’intrants.»

 

Lire dans clubic Vers une agriculture sous marine ?

Lire aussi dans Science Post Et si on cultivait sous la mer ? Une expérimentation est en cours

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité