Aller au contenu principal

Agriculture du futur
Nemo’s Garden développe un « jardin aquatique » pour cultiver des plantes au fond de la mer

Le « Jardin de Némo » pousse sous la mer, dans des bulles d'air. L'expérimentation est menée en Italie afin de faire pousser des végétaux sans apport ni d'eau, ni d'intrants. Une idée très intéressante pour de nombreuses régions arides du globe. Une perspective séduisante d'agriculture sans eau, dans un contexte de réchauffement climatique... Mais les producteurs de fraises et autres basilics devront savoir plonger pour récolter leurs plantes.

 

Cela est potentiellement une bonne nouvelle pour les régions désertiques ou arides où la terre n’est pas cultivable. Une entreprise italienne, Nemo’s Garden, a mis au point un « jardin aquatique » qui permet de cultiver des plantes au fond de la mer. Le dispositif se compose de cloches remplies d’air, « accrochées à quelques mètres de profondeur, ouvertes sur la mer par le dessous pour permettre à des plongeurs de s’y rendre facilement tout en maintenant l’air et l’humidité dont les plantes ont besoin », détaille Aymeric Pontier dans un article en ligne sur clubic.

Les serres bulles implantées à faible profondeur dans la baie de Noli en Italie bénéficient d’un ensoleillement qui maintient leur température à 26 ° en toute saison, précise encore le media. L’air ambiant de ces serres sous-marines favorise une croissance rapide des plantes, note encore clubic qui précise que « protégées des intempéries et des nuisibles sous leurs cloches, les plantes n’ont pas besoin d’intrants.»

 

Lire dans clubic Vers une agriculture sous marine ?

Lire aussi dans Science Post Et si on cultivait sous la mer ? Une expérimentation est en cours

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Publicité