Aller au contenu principal

Agriculture du futur
Nemo’s Garden développe un « jardin aquatique » pour cultiver des plantes au fond de la mer

Le « Jardin de Némo » pousse sous la mer, dans des bulles d'air. L'expérimentation est menée en Italie afin de faire pousser des végétaux sans apport ni d'eau, ni d'intrants. Une idée très intéressante pour de nombreuses régions arides du globe. Une perspective séduisante d'agriculture sans eau, dans un contexte de réchauffement climatique... Mais les producteurs de fraises et autres basilics devront savoir plonger pour récolter leurs plantes.

 

Cela est potentiellement une bonne nouvelle pour les régions désertiques ou arides où la terre n’est pas cultivable. Une entreprise italienne, Nemo’s Garden, a mis au point un « jardin aquatique » qui permet de cultiver des plantes au fond de la mer. Le dispositif se compose de cloches remplies d’air, « accrochées à quelques mètres de profondeur, ouvertes sur la mer par le dessous pour permettre à des plongeurs de s’y rendre facilement tout en maintenant l’air et l’humidité dont les plantes ont besoin », détaille Aymeric Pontier dans un article en ligne sur clubic.

Les serres bulles implantées à faible profondeur dans la baie de Noli en Italie bénéficient d’un ensoleillement qui maintient leur température à 26 ° en toute saison, précise encore le media. L’air ambiant de ces serres sous-marines favorise une croissance rapide des plantes, note encore clubic qui précise que « protégées des intempéries et des nuisibles sous leurs cloches, les plantes n’ont pas besoin d’intrants.»

 

Lire dans clubic Vers une agriculture sous marine ?

Lire aussi dans Science Post Et si on cultivait sous la mer ? Une expérimentation est en cours

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 6 septembre

Aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été confirmé depuis le deuxième cas de l’Ain, samedi 6…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité