Aller au contenu principal

Natexpo 2021
Mo’Rice : « Le végétal tire le rayon laitages en frais »

La jeune start-up valorise le riz de Camargue dans ses yaourts et alternatives au lait végétales. Jean-Christophe Bernard, cofondateur, analyse l’évolution de ce marché. Sur le Salon Natexpo, Mo’Rice a fait déguster son nouveau dessert à venir en décembre : la crème sarrasin noisettes.

 

Mo'Rice est spécialisé dans le dessert végétal à base de riz de Camargue.
© Julia Commandeur - FLD

MoRice est une startup lancée il y a 4 ans qui propose à la distribution spécialisée une gamme de yaourts brassés, glaces et desserts plaisir 100 % végétale, selon un procédé breveté à base de crème de riz, d’agar agar et de ferments lactiques.

Le riz vient de Camargue, les confitures de fruits de la Haute-Loire, la transformation se fait à Marseille... Car le crédo de l’entreprise, c’est la « valorisation du local », en plus d’associer nutrition-santé et goût-plaisir.

Le petit nouveau de l’entreprise ? Après le riz au lait de coco, la crème sarrasin décortiqué-noisettes, qui sera lancée en décembre. Le sarrasin décortiqué vient d’Occitanie, c’est la première fois que Mo’Rice lance un produit avec cet ingrédient.

« Le végétal c’est l’avenir, aujourd’hui le yaourt végétal est la seule catégorie qui tire le segment du frais, analyse Jean- Christophe Bernard, cofondateur de Mo’Rice. Le soja représente les deux tiers du marché des laits et crèmes végétaux, il est toujours l’ingrédient dominant du marché mais a bien baissé -90 % il y a encore 5 ans- au profit d’autres produits. Le coco explose depuis cinq ans, mais est assez gras. Nous, nous voulons valoriser le riz de Camargue, c’est local, peu gras, peu marquant en goût. Et avec le sarrasin, trouver d’autres relais de valorisation ».

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la ccopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes