Aller au contenu principal

Moins de surfaces plantées en framboises en Espagne

Déjà en baisse pour la dernière campagne, les superficies dédiées à la culture de framboises espagnoles accusent une chute de 21,5 % cette saison.

Gros plan de framboises en baquettes carton neutres.
La framboise est le petit fruit rouge espagnol qui a le plus pâti des épisodes climatiques intempestifs et de la hausse des coûts de production.
© Couleurs de Pixabay

Principal producteur de petits fruits rouges de l’Union européenne, classé au 6e rang mondial, l’Espagne a dû diminuer ses surfaces plantées en fruits rouges. 

Lire aussi : La framboise Pink Star veut sa place sur un marché en attente

À Huelva, principale zone de production et d’exportation de petits fruits rouges et fraises en Espagne, la superficie totale est de 11 243 hectares pour l’actuelle campagne 2023-2024, ce qui représente une diminution de 4,75 % par rapport aux 11 802 ha plantés la saison précédente, selon Freshuelva, l’association de producteurs et exportateurs de fraises et petits fruits rouges.

C’est la framboise qui pâtit le plus de cette baisse des surfaces. Elles ont en effet chuté de 21,5 % par rapport à 2022-2023, campagne où elles avaient déjà baissé de 7,5 % par rapport à la saison précédente. Première raison évoquée par les acteurs de la filière espagnole, la tempête Bernard d’octobre dernier qui a entraîné d’importants dommages tant matériels que financiers pour les producteurs de framboises espagnoles, alors en pleine production. En cause aussi, la baisse des prix de la framboise subie par les producteurs espagnols sur les deux dernières campagnes qui ont pu dissuader certains de replanter. Cette baisse des prix est attribuée à la concurrence d’autres pays tels que le Maroc arrivant sur le marché avec des prix plus agressifs.

À noter que la production marocaine a elle aussi été gravement touchée par la tempête Bernard et subi d’énormes pertes sur la culture de framboises notamment alors en pleine production. De nombreux abris ont été détruits et les dégâts ont été considérables.

Des inquiétudes pour les prochaines campagnes de framboises

Dans le sud de l’Espagne, des préoccupations subsistent aussi pour les prochaines campagnes de framboises notamment et d’autres fruits. Les épisodes de sécheresse extrême que le pays a pu observer ces derniers temps et le manque d’eau qui en découle inquiètent. « Le secteur des petits fruits est confronté à une nouvelle campagne en proie à des incertitudes et à des situations défavorables, surtout en raison de la sécheresse persistante qui frappe tout le pays et de l’augmentation inévitable des coûts essentiels comme l’énergie ou les intrants, confirment les producteurs de Freshuelva. À tout cela s’ajoute une météo imprévisible qui, jusqu’à présent, a déjà eu des impacts négatifs. »

En ce qui concerne les myrtilles, la superficie plantée reste cette saison est plus ou moins la même la saison précédente. Elle affiche même une légère augmentation de 0,5 %, passant des 3 602 à 3 620 hectares Si la myrtille espagnole est concurrencée par la production de pays tiers au printemps notamment, un de ses points forts par rapport d’autres origines réside dans la diversité de ses variétés qui permettent une production pour les fêtes de fin d’année, période de consommation élevée, et ainsi de gagner des parts de marché sur les productions sud-américaines.

À Huelva, la superficie dédiée aux mûres a également connu une hausse de 7,5 %, ce qui se traduit par une augmentation de 143 à 153 ha plantés. De nouvelles variétés de mûres y vont vu le jour. Elles permettent une production tout au long de l’année et des qualités appréciées par le consommateur.

Petite baisse aussi pour les surfaces de fraises à Huelva

En ce qui concerne les fraises, la superficie plantée cette saison à Huelva s’élève à 6 100 hectares, ce qui représente une baisse de 3,1 % par rapport aux 6 295 ha plantés en fraises la saison dernière. Les températures élevées au début de la période de plantation et la tempête Bernard qui a touché la province en octobre en plein milieu de l’activité, ont provoqué un tel retard que la replantation n’a pu s’achever que fin novembre. Les pluies qui ont suivi ont cependant contribué au bon développement des cultures.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes