Aller au contenu principal

MHE : le vaccin est annoncé « en rupture d'approvisionnement pour quelques semaines »

L'Hepizovac, seul vaccin sur le marché pour lutter contre la maladie hémorragique épizootique (MHE) chez les bovins, est actuellement « en rupture d'approvisionnement pour quelques semaines », a indiqué son fabricant Ceva Santé animale le 18 février. 

vaccination bovins
L'Hepizovac, seul vaccin sur le marché pour lutter contre la maladie hémorragique épizootique (MHE) chez les bovins, est actuellement «en rupture d'approvisionnement pour quelques semaines», indique son fabricant Ceva Santé animale le 18 février.
© J.-C. Gutner

Dès la mi-janvier, plusieurs GDS avaient mis en garde sur les tensions d'approvisionnement en vaccins, dont celui pour lutter contre la maladie hémorragique épizootique (MHE). L'ensemble des doses d'Hepizovac du stock de l'État avaient par ailleurs été consommées

Le 18 février, le laboratoire Ceva Santé Animale a confirmé à nos confrères d'Agra Presse que leur vaccin Hepizovac était « actuellement en rupture d'approvisionnement pour quelques semaines ».

« Les expéditions seront traitées par ordre de réception »

Par conséquent, « les commandes passées depuis le 13 février 2025 et toute nouvelle commande pourront être livrées à compter de fin mars », complète l'entreprise française à Réussir Bovins viande ce jour.

Ceva Santé Animale précise que « les commandes sont enregistrées en reliquats pendant cette rupture temporaire et les expéditions seront traitées par ordre de réception ». Face à l'afflux important d'appels téléphoniques, toute demande d'informations est à adresser exclusivement à :  vetorum@ceva.com.

Au-delà de la protection qu'il offre contre la MHE, le vaccin Hepizovac permet la certification aux échanges pour certains États membres de l'Union européenne. Les bovins vaccinés par un vétérinaire avec ce vaccin, ou issus de cheptels ainsi vaccinés, peuvent partir aux échanges sans analyse PCR vers les États membres ayant reconnu ce vaccin, rappelle le ministère de l'Agriculture. C'est le cas pour l'Italie : les animaux peuvent partir sans PCR 21 jours après la seconde injection. 

Lire aussi l'interview d'Emmanuel Garin, vétérinaire à GDS France | Vaccins MHE et FCO : GDS France nous explique pourquoi de nouvelles tensions sont annoncées

Lire aussi | MHE : moins de 50 nouveaux cas en une semaine

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande