Aller au contenu principal

Boulangerie industrielle
Mecatherm relance le segment de la baguette industrielle avec la baguette Authentik

Le concepteur de lignes de production automatique de boulangerie a mis au point un process permettant de fabriquer des baguettes à mi-chemin entre la baguette classique et la baguette de type artisan.

Mécatherm lance la baguette Authentik et offre un nouveau souffle au marché de la baguette industrielle.
© Mecatherm

« Grâce à l’association d’une nouvelle recette et de solutions industrielles adaptées, Mecatherm propose un relais de croissance à ses clients industriels qui produisent actuellement des baguettes classiques, un produit dont la demande est globalement en perte de vitesse », indique le concepteur de lignes de production automatique de boulangerie, dans un communiqué en date du 25 janvier. Avec sa baguette Authentik, Mecatherm offre aux industriels de la boulangerie « une solution pour produire un produit qualitatif et différenciant, qui offre un retour sur investissement particulièrement intéressant ».

Un produit qualitatif et économique

« Mecatherm a développé une solution permettant à ses clients de fabriquer un produit avec un rapport qualité-prix optimal », affirme François Retailleau, chef de produits Lignes. La baguette Authentik contient uniquement « de l’eau, de la farine, du sel, de la levure et de la vitamine C », sans ajout d’améliorants chimiques, selon Mecatherm.

Par ailleurs, son taux d’hydratation étant supérieur de près de 5 à 10 % à celui de la baguette classique, « la baguette Authentik permet de réaliser un produit entièrement cuit en usine avant surgélation », ce qui divise par cinq son temps de remise en oeuvre sur le point de vente, avant de la mettre en rayon, déclare François Retailleau. Et de détailler : « La baguette Authentik est décongelée et simplement réchauffée sur place pendant deux à trois minutes. Une baguette industrielle classique, lorsqu’elle est précuite et surgelée à l’usine, nécessite un temps de remise en œuvre de dix à quinze minutes sur le point de vente ».

Des lignes de production adaptable

Pour fabriquer la baguette Authentik, les fabricants pourront soit créer de toutes pièces une ligne de production, soit aménager une ligne existante initialement dédiée à la baguette classique en adaptant les étapes clés suivantes que sont le pétrissage, la division et la cuisson.

« Il n’est pas possible de donner un indicatif de coût pour l’aménagement d’une ligne. Chaque projet est unique et ce prix dépend également de l’équipement existant », explique François Retailleau. De même, « dans l’industrie de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie, chaque projet de ligne est unique. Le schéma et le coût d’une ligne de production, quelle qu’elle soit, dépend d’un grand nombre de variables comme la capacité de production souhaitée ou l’espace disponible dans l’usine par exemple ».

Une réponse aux attentes des consommateurs

« La boulangerie industrielle est en mutation. Les attentes des consommateurs évoluent vers plus de diversité mais également des produits plus qualitatifs, réalisés avec des ingrédients plus naturels. Nous avons la conviction que [la baguette Authentik], cette solution innovante, permettra à nos clients [industriels] de mieux répondre aux nouvelles attentes du marché, sans compromis sur leur performance industrielle, tout en intégrant les nouveaux défis liés au développement durable », déclare Olivier Sergent, président de Mecatherm.

Et François Retailleau d’insister : « Nos solutions permettent aux industriels de faire évoluer leurs équipements pour répondre aux attentes des consommateurs à la recherche de produits qualitatifs, avec des ingrédients naturels à un prix abordable. Et ce, tout en répondant aux exigences des distributeurs en offrant une durée de vie allongée et une maîtrise de la qualité ».

La baguette Authentik est un intermédiaire entre la baguette industrielle, « précuite, à mâche courte et bon marché », et la baguette de type artisan, « plus qualitative, à durée de vie allongée, avec une croûte épaisse [qui la rend] difficile à consommer dans un sandwich », indique Mecatherm. « Très pratique et facile à consommer (croûte fine, mie homogène), la baguette Authentik est, de fait, parfaitement adaptée au sandwich », souligne François Retailleau.

Et de conclure : « Si la tendance actuelle se confirme, la baguette Authentik pourrait devenir une nouvelle référence sur le marché de la baguette industrielle ».

TMG, le propriétaire de Mecatherm, élargit son offre par croissance externe

En 2021, TMG, propriétaire de Mecatherm, a acquis une participation majoritaire dans ABI Auto-Bake Industries, leader canadien de la conception, la fabrication et l’intégration des équipements de boulangerie industrielle. Cette dernière est reconnue pour ses équipements destinés à la fabrication de bagels et de bretzels (têtes de lignes, « boiling »), ses solutions robotiques ainsi que ses équipements d’automatisation (chargement & déchargement des grilles, gestion des plaques).
Cette acquisition complète l’offre de Mecatherm, qui conçoit, développe, assemble et installe des fours, des machines et des lignes automatisées pour la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, dans le monde entier. Quelque 420 collaborateurs développent le savoir-faire de Mecatherm (300 en Alsace et 120 en Pays-de-la-Loire). L’entreprise réalise 90 % de son chiffre d’affaires à l’export, auprès de clients répartis dans 80 pays sur les 5 continents.

 

 

 

 

 

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne