Aller au contenu principal

Marché des engrais - Demande freinée par des prix sous haute tension

  Malgré un léger recul du prix mondial du gaz en septembre suivi d’un rebond suite aux fuites des gazoducs Nord Stream, le niveau historiquement très haut de cet hydrocarbure indispensable à la fabrication d’engrais azotés continue à peser plus que jamais sur la production d’ammonitrate notamment en Europe, sachant que 80 % du coût de fabrication de l’ammoniac – indispensable au process – est lié à l’utilisation du gaz naturel.

Dessin d'un sac d'engrais en noir et blanc
Les prix des fertilisants azotés sont stables à baissiers d'un mois sur l'autre.
© igorcoraine (Pixabay)

Dans ce contexte, les prix continuent leur ascension flirtant avec les 1000 euros/tonne, et  des usines ferment leurs lignes de production : en Europe, 60 % d’entre-elles seraient à l’arrêt. Si la France est moins touchée car pouvant importer aussi de l’ammoniac, la flambée des coûts de production des engrais  et le recul des ventes les font tourner au ralenti. Pour limiter les pertes, les deux leaders du marché – Borealis et Yara – ont choisi de procéder à des opérations de maintenance.

Une pénurie d'ammonitrate

La crainte de pénurie d’ammonitrate est réelle, estompée pas un recul des achats de ce produit par les agriculteurs recherchant d’autres solutions, réduisant les doses, et se tournant plutôt vers la solution azotée américaine importée dont les prix sont un peu moins élevés malgré la parité.

Toutefois, les cours des engrais restent très fermes au niveau international, renforcés par le coût du fret, et la chute de la parité euro-dollar malgré les rebonds de début septembre venant alléger un peu le prix des importations. Sa dégringolade à 0,96 dollar le 27 septembre détériore encore la situation. 

Cependant L’urée se replie un peu en fin de mois à la suite d'une demande en retrait sur le marché international, notamment indien. De leur côté, les cours des engrais phosphorés enregistrent un léger recul en ajustement à un marché plutôt en retenu suite aux  risques de récession mondiale annoncée. Quant à la potasse, son prix reste stable mais toujours historiquement élevé, malgré une demande atone.
 

Prix des engrais au stade du distributeur (paiement à 30 jours)    
En €/t (prix en début et fin de mois) août-22 sept-22
Ammonitrates 33.5    
Départ usine vrac (granulés) 845-880 880-975
Importation départ port (perlée) inc inc
Urée    
Départ port vrac (granulés) 780-897 897-857
Solutions azotées    
Départ Rouen 605-670 670-695
Ternaires (15-15-15)    
Franco vrac camion 820-800 810
DAP    
Départ port   vrac 1080-1015 1015-960
Super triple    
Départ port  vrac  967-975 975-955
Binaire PK (0-25-25)    
Rendu silo  960-925 925
Potasse KCl (60%)    
Départ vrac (compacté) 897-885 885

Les plus lus

Silos de stockage au milieu d'un champ.
« L’excès pluviométrique de cet hiver est source d’inquiétude pour les céréales d'hiver et le colza »

Jean Simon, directeur général d’Atlantique céréales, revient sur les conditions de semis et l’état des cultures en cette…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Port La Rochelle
Comment la grève des dockers sur les ports français pénalise les exportations céréalières ?

Après un mois de grève perlée, la Fédération nationale des ports et docks CGT appelle à de nouvelles actions en mars et…

Matthieu Chabanel (à gauche), président-directeur général de SNCF Réseau, et Benoît Piètrement, président d’Intercéréales, lors de la signature, mardi 25 février 2025 sur le stand d’Intercérales au Salon international de l’agriculture, d’une convention de partenariat de cinq ans pour améliorer la performance du fret ferroviaire de céréales en France.
Salon de l'agriculture 2025 : Intercéréales et SNCF Réseau signent une convention de partenariat pour améliorer la part du ferroviaire dans le transport des céréales

Entre décarbonation et amélioration de la compétitivité, Intercéréales et SNCF Réseau veulent développer l’utilisation du fret…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne